Camille Raymond | Investir dans son avenir

C’est avec 6h de décalage horaire que Camille Raymond a répondu à nos questions sur son parcours. En direct de Strasbourg, l’étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) découvre les institutions de l’Union européenne dont elle entend parler depuis le début de ses études. « En plus de tout le volet études, je dois admettre que j’apprécie aussi énormément le volet voyage de mon échange étudiant, explique-t-elle. J’ai l’impression que je peux tout faire pendant quatre mois! »

Outre ses excellents résultats académiques, elle doit en partie son échange au soutien des donateurs et donatrices de la Fondation de l’UQAM. En effet, à son entrée à l’UQAM, en 2017, Camille Raymond a remporté une bourse d’entrée de l’UQAM et la bourse d’entrée du doyen de la Faculté de science politique et de droit. « J’étais très fière d’avoir obtenu ces deux bourses. À mon arrivée, je savais déjà que j’allais vouloir faire un échange ou un stage à l’international pendant mes études, se rappelle la boursière. J’ai donc gardé les sous des bourses pour pouvoir faire mon échange. »

« J’éprouve un fort sentiment d’appartenance envers l’UQAM », dit cette étudiante de troisième année au BRIDI, qui a découvert le programme lors des portes ouvertes. Charmée par l’ambiance de l’université et par les personnes qu’elle y a rencontrées, elle choisit de s’inscrire à l’UQAM. « Je me sentais à ma place et je me reconnaissais bien dans l’offre de cours. Sachant qu’en plus, je pouvais avoir une bourse d’entrée, j’ai trouvé ça vraiment attrayant! »

À son retour de France, il restera une session de baccalauréat à Camille, après quoi elle souhaite faire une maîtrise. « J’ai beaucoup aimé mon baccalauréat, et je veux rester à l’UQAM pour la suite. » Accueillie en grande pompe par deux bourses d’entrée dans une université qui lui ressemble, elle éprouve beaucoup de reconnaissance envers ceux et celles qui rendent possibles ces bourses. « Une bourse, c’est comme un investissement dans la jeunesse. Dans mon cas, ça m’a fait sentir comme chez moi, et ça m’a permis de réaliser un projet qui me tenait à cœur. »

Vous aussi pouvez contribuer au programme des bourses d’entrée et aider l’UQAM à accueillir
une relève motivée et brillante!

JE DONNE AU FONDS DES BOURSES D'ENTRÉE

Crédit photo : Sylvie Trépanier