Linda Marquis | Heureuse de donner

Linda Marquis,
donatrice depuis 2003

Aller à l’université ne faisait pas partie des plans de Linda Marquis. Et pourtant, cette archiviste fréquente l’UQAM depuis bientôt 30 ans! « Je viens d’un milieu modeste et j’étais convaincue que l’université, ce n’était pas pour moi », explique-t-elle. Un peu par hasard, elle découvre le monde des archives lors d’une première session en histoire, puis elle s’inscrit au certificat en archivistique. « J’ai commencé à travailler au Service des archives de l’UQAM comme étudiante, et j’y suis toujours restée! » Elle terminera par la suite un baccalauréat en histoire de l’art.

Responsable des archives historiques de l’Université et de plus de 200 fonds et collections d’archives privées, Linda Marquis connaît l’UQAM sous toutes ses coutures : « On gère les archives universitaires, comme celles des hautes instances de l’UQAM, mais on a aussi acquis avec les années des fonds très variés, comme le Fonds Louis Cyr, qui sont consultés par des professeurs, des étudiants, mais aussi par des gens de l’externe qui souhaitent faire des recherches poussées sur différents sujets, parfois même sur leurs ancêtres. »

Très attachée à son université, Linda Marquis est une donatrice de longue date de la Fondation : depuis 17 ans, elle contribue au Fonds du Service des archives qui permet notamment d’embaucher des étudiants et étudiantes stagiaires qui viennent donner un coup de main à l’équipe. « J’ai commencé comme stagiaire, et j’ai reçu une bourse du Conseil canadien des archives. J’ai vu l’impact que ça a eu sur ma carrière, et je veux que, comme moi, les étudiants aient accès à un complément de formation, qu’ils prennent de l’expérience. »

Aux côtés d’une vingtaine d’employés de différentes unités, la donatrice s’est engagée comme ambassadrice de la Fondation et sensibilise ses collègues à l’importance de soutenir l’UQAM. « Le fonds de notre service a des effets très concrets qu’on voit rapidement, ajoute la donatrice. Je sais que mes collègues apprécient beaucoup le soutien des stagiaires, et quand je les ai approchés pour les inviter à donner, leur réaction a été très positive. »

Questionnée sur les raisons de son engagement, elle n’hésite pas une seconde : « Je me sens privilégiée d’avoir un travail que j’aime, et je veux donner à des étudiants et étudiantes la chance de se faire connaître et de faire voir leur potentiel dans notre petit milieu, explique la donatrice. Et en plus, donner, ça me rend heureuse! »

Publié le 16 avril 2020. Mis à jour le 8 mai 2023.