Apprendre à manger autrement, pour prévenir le cancer

Marc-André Vallée,
créateur des soirées Mardis Gens d'Affaires, Gens de Cœur 

Depuis juin 2016, dans un restaurant du quartier St-Henri, des gens d’affaires se réunissent au profit d’une seule cause, la prévention du cancer. Ces soirées Mardis Gens d’Affaires, Gens de Cœur sont une initiative de Marc-André Vallée, copropriétaire du Restaurant Le H4C, et sont articulées autour des préceptes de Richard Béliveau, professeur émérite en biochimie à la Faculté des sciences de l’UQAM, un vulgarisateur bien connu du grand public. Tous les profits de ces soirées sont versés à la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM.

Enfant, l’entrepreneur Marc-André Vallée rêvait d’architecture, de restauration et d’hélicoptères. Aujourd’hui, à l’image d’un homme impliqué et que rien n’arrête, il est copropriétaire d’un cabinet d’architectes, en plus du H4C. « J’avais et j’ai toujours envie de faire la différence », nous raconte-t-il assis dans son restaurant aménagé dans un ancien bureau de poste, construit en 1893 et remis en valeur par l’équipe de Dimension 3 Architecture. 

À l’âge de trente-cinq ans, il a été frappé par la mort de son cousin emporté par un cancer foudroyant, et par la perte de plusieurs membres de sa famille au cours des années suivantes. « Le cancer, pour moi, c’était une maladie qu’on développe en fin de vie, mais là elle me grattait le cou et me disait que ça pouvait arriver à n’importe qui à tout moment. » Ce fut un moment décisif. Il décide que « ça suffit ». Il réunit ses ressources – un restaurant, un réseau d’affaires, un appétit pour la bonne nourriture et les bons vins – pour travailler à lutter contre le cancer. C’est en voiture, en réfléchissant avec des amis, qu’émerge l’idée des Mardis Gens d’Affaires, Gens de Cœur dont l’objectif est de sensibiliser les convives en combinant plaisir, gastronomie et aliments anti-cancer.

Cette formule ne pouvait prendre sens qu’avec la participation de Richard Béliveau, une figure de proue dans le domaine de l’alimentation pour prévenir le cancer. « Je ne suis pas quelqu’un de gêné dans la vie, mais le matin où je l’ai rencontré, je me sentais tout petit assis entre lui et le samouraï de son bureau », se rappelle Marc-André Vallée. Il a senti un immense soulagement quand le professeur, séduit par l’initiative, lui a dit : « Tu peux compter sur moi ». La suite de l’histoire, ce sont huit soirées réalisées durant la dernière année qui ont permis d’amasser plus de 80 000$. L’objectif est de remettre un minimum de 100 000 $ à la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM.

Refusant de se décrire comme un philanthrope, Marc-André Vallée se perçoit plutôt comme celui qui utilise ses forces et ses atouts pour redonner aux autres : « Je veux réaliser quelque chose qui donne du sens et qui apporte de la valeur dans notre société. » Aujourd’hui, il constate avec enthousiasme que la bonne nouvelle se répand et que c’est maintenant son équipe et son réseau qui parlent des Mardis Gens d’Affaires, Gens de Cœur autour d’eux. « J’ai l’impression que ça pourrait faire des petits et me dépasser », constate-t-il fier d’avoir mis en place une formule conviviale et éducative, qui plaît beaucoup à la communauté d’affaires.

Photo : Marc-André Vallée, Chantal Paradis, Dany Bolduc et Richard Béliveau.

Publié le 06/10/2017

Retour à la liste des témoignages