Encourager et soutenir le retour aux études

Manon Arcand et Normand Cardinal,
bourse personnalisée

Pour Normand Cardinal, c’est arrivé à l’âge de 28 ans. Il décide d’abandonner un emploi bien rémunéré pour terminer son baccalauréat en administration à l’UQAM. Ce fut une décision qu’il n’a jamais regrettée : « Tous les emplois que j’ai occupés par la suite, je les ai obtenus grâce à mon baccalauréat, soutient celui qui est aujourd’hui représentant dans le milieu médical. Ma carrière a été beaucoup plus payante, satisfaisante et enrichissante. »

Pour Manon Arcand, le retour aux études s’est produit un peu plus tard. À la mi-trentaine, la vie l’amène à devenir chargée de cours à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Elle découvre une passion pour l’enseignement et germe alors l’idée d’obtenir un doctorat. À 40 ans, alors que les enfants du couple sont âgés de 7 et 9 ans, elle décide de commencer doucement quelques cours à HEC Montréal. « Je n’étais pas certaine d’avoir la confiance nécessaire pour sauter », confie celle qui est maintenant professeure à l’ESG UQAM et qui a été boursière de la Fondation de l’UQAM lors de son baccalauréat et sa maîtrise.

Incontestablement, leur retour aux études a été l’une des meilleures décisions de leur vie, et ils sont heureux de témoigner leur reconnaissance par un don à la Fondation de l’UQAM. « Nous devons beaucoup à l’UQAM; nos études, les emplois qu’on a occupés et bien sûr, notre rencontre! », raconte en riant Normand Cardinal, puisque c’est en tant que coéquipiers dans leurs cours de 3e année de baccalauréat que leur histoire d’amour est née.

À ceux qui songent à un retour en classe, mais qui hésitent, Manon Arcand leur répond de manière claire et sans équivoque : « C’est une décision qu’ils ne regretteront jamais! Ce sont des sacrifices à court terme, mais ça nous a permis d’avoir la vie qu’on voulait et de réaliser nos rêves. »

La Bourse Cardinal-Arcand, d'une somme de 1 500 $, est offerte depuis 2017 aux étudiants de la maîtrise en sciences de la gestion qui reviennent à l’Université après une absence de plus de 2 ans. « En tant que directrice de ce programme, je vois les difficultés des étudiants, explique la professeure. Je vois comment c’est dur quand ils sont rendus seuls avec leur projet. » « Si ça peut leur donner un coup de pouce au niveau financier et les encourager à persévérer, notre objectif sera atteint », espèrent les époux Arcand et Cardinal.

Publié le 30/08/2017