Doctorante en éducation et chargée de cours au Département de didactique des langues, Audrey Leblanc obtient la première bourse Antidote en orthopédagogie de la lecture et de l’écriture, attribuée par Druide informatique. D’une valeur de 25 000 dollars, cette bourse est reliée à la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie, créée grâce à un don d’un million de dollars de Druide informatique à l’UQAM en novembre 2022, à l’occasion des 25 ans du logiciel Antidote. La bourse Antidote sera remise chaque année à une étudiante ou à un étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation dont le projet de mémoire ou doctoral s’inscrit dans les domaines de l’orthopédagogie ou des difficultés d’apprentissage en lecture-écriture.
Orthopédagogue depuis près de 15 ans et détentrice d’une maitrise en orthopédagogie, Audrey Leblanc est assistante de recherche pour différents projets visant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans le cadre de sa recherche doctorale, menée sous la direction des professeures du Département de didactique des langues Line Laplante et Marie-France Côté, elle s’intéresse aux interventions orthopédagogiques ciblant la morphosyntaxe et au transfert des apprentissages en écriture des élèves présentant un trouble développemental du langage.
Des millions de gens se servent du logiciel Antidote pour améliorer la qualité de leurs textes, en français et en anglais. Son correcteur, ses dictionnaires et ses guides sont aussi utilisés pour soutenir l’apprentissage de l’écriture. Antidote peut, notamment, compenser les déficits plus ou moins sévères en orthographe présentés par les personnes dyslexiques. Druide informatique poursuit le développement de son logiciel et certains travaux de la Chaire pourraient aider à l’orienter.
En plus d’Antidote, Druide informatique produit et commercialise TapTouche, logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. L’entreprise a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web.
Source : Actualités UQAM
Photo : La doctorante et chargée de cours Audrey Leblanc. Crédit