Le Cercle des artisans du Centre de design de l’UQAM voit le jour

Le vernissage de l’exposition Le tout et la partie : Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation, tenu le 21 septembre, a été l’occasion pour le Centre de design et la Fondation de l’UQAM de lancer officiellement le Cercle des artisans créé pour reconnaître la générosité des donateurs majeurs du Centre de design.

La naissance du Cercle s’inscrit en continuité avec la création du Fonds capitalisé du Centre de design instauré lors des célébrations du 25e anniversaire du Centre en 2006 et dont les revenus générés annuellement contribuent à la poursuite de ses activités.

Le Cercle des artisans permet aujourd’hui de reconnaître l’inestimable appui des donateurs ayant contribué au Fonds par un don de 25 000$ ou plus : les entreprises Ædifica, Bouthillette Parizeau, NCK, Pomerleau et Provencher Roy Associés Architectes, ainsi que le designer industriel André Desrosiers.

Si le Centre de design de l’UQAM peut, depuis plus de 35 ans, s’enorgueillir d’être une des seules galeries au Canada à proposer des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain, architectural et vestimentaire, c’est en grande partie grâce à la contribution de ces donateurs d’importance. Leur implication assure l’avenir du Centre de design de manière déterminante et lui permet de participer à l’essor de la culture et à l’importance du design tant sur la scène montréalaise qu’internationale.

Représentant bien plus qu’une plateforme destinée aux étudiants, le Centre de design de l’UQAM appuie l’ensemble de la communauté du design montréalais. « Il est important de soutenir le Centre parce qu’il soutient à son tour toute la communauté. Il appuie les étudiants, il appuie les professionnels, il appuie les professeurs. Le Centre est un donateur généreux envers son milieu », estime le donateur André Desrosiers.

Les amateurs du design sous toutes ses formes, peuvent aussi contribuer au rayonnement du Centre de design de l’UQAM par le formulaire disponible en ligne.

Photo (de gauche à droite): Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, Provencher Roy, et membre du Cercle des artisans; Michel Languedoc, architecte et vice-président grands projets, Ædifica, et membre du Cercle des artisans; Michèle Lemieux, artiste et professeure; Borkur Bergmann, directeur sortant, Centre de design; Angela Grauerholz, professeure et commissaire de l’exposition; Pierre Bélanger, directeur général, Fondation de l’UQAM et Patrick Evans, directeur par intérim, Centre de design. Crédit photo: Jean-François Hamelin