Des donateurs sensibles aux besoins des étudiants en situation de handicap

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété le 3 décembre comme étant la Journée internationale des personnes handicapées. À l’UQAM, le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, qui fête ses 30 ans cette année, soutient les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles permanentes. Aussi, sa mission vise à sensibiliser les enseignants et le personnel de soutien qui les côtoient en les informant de ce qu’est le quotidien des étudiants qui vivent avec une déficience telles visuelle, auditive, motrice, d'un trouble d'apprentissage ou de santé mentale.

Pour encourager les étudiants en situation de handicap à persévérer, à performer et à s’impliquer, plusieurs donateurs leur dédient leurs dons par la création de bourses.

Bourse Yves Bélair

Deux fois diplômé de l’UQAM, dont un baccalauréat en administration des affaires en 1980 et un baccalauréat en science politique en 1981, M. Bélair a constitué un fonds capitalisé dont les intérêts permettent d’offrir plusieurs bourses de 1 000 $ destinées à venir en aide aux étudiants en situation de handicap.

Bourse Marguerite Blais

Offerte depuis 2009, la Bourse Marguerite Blais, au montant de 1 000$, a été créée dans le but d’encourager les étudiants sourds ou malentendants à poursuivre des études universitaires, à s’impliquer socialement dans leur établissement et à pallier aux coûts additionnels inhérents à leur déficience.

Bourse Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap

L'UQAM étant l'université francophone accueillant le plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap, il s'avérait important pour les Services à la vie étudiante et la Fondation de travailler à mettre de l'avant de nouvelles bourses dédiées à ce groupe. Ces bourses annuelles de 1 000 $ chacune leur permettent une plus grande participation sociale et une meilleure réussite académique.

Bourse Humanware

Depuis maintenant 25 ans, la vision inspirante de HumanWare produit une gamme de solutions hautement intuitives et ingénieuses conférant une autonomie accrue aux personnes ayant une déficience visuelle ou des difficultés d'apprentissage pour leur permettre de participer activement à la vie dans un monde voyant. Reconnue comme un chef de file de l'industrie, l’entreprise a décidé d’appuyer les étudiants en situation de handicap visuel en octroyant 2 bourses annuelles de 1 000 $ sur une période de 3 ans.

Bourses de la Fondation J. Armand Bombardier

Partenaire de la Fondation de l’UQAM depuis 1981, la Fondation J. Armand Bombardier a renouvelé son engagement envers l’UQAM et ses étudiants par un engagement de 100 000 $ permettant l’octroi de bourses en gestion des entreprises collectives ainsi qu’à des étudiants en situation de handicap. Au montant de 2 000 $, les bourses de la Fondation J. Armand Bombardier favorisent l’accessibilité aux études et la persévérance scolaire.

Bourse de la Fondation Roasters

La Fondation Roasters a été créée par Richard Renaud, comptable agréé et financier de Montréal. Au montant de 2 000 $ au baccalauréat et 5 000 $ à la maîtrise, ces bourses sont le fruit d’un engagement de 50 000 $ de la Fondation Roasters. Elles sont destinées aux étudiantes et aux étudiants chefs de famille monoparental ou présentant un handicap, qui font preuve d’excellence dans leurs études.

Photo : Sylvain Le May, conseiller à l’accueil et intégration aux Services à la vie étudiante, et Nabila Nouara, lauréate. Crédit photo: Sylvie Trépanier