Le 31 mai, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et la Fondation de l’UQAM ont souligné la générosité de Jean-François Lépine envers la réputée Chaire. Diplômé de la maîtrise en science politique, monsieur Lépine a fait un don conjoint avec Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire, afin d’offrir la Bourse-stage Charles-Philippe David - Jean-François Lépine. Leur contribution a été soulignée à l’occasion de la conférence « La Chine de Xi Jinping » donnée par monsieur Lépine dans le cadre de la série Le monde aujourd’hui.
« En 2001, lorsque je suis arrivé à la Chaire comme étudiant à la maîtrise, pouvoir interagir avec des mentors comme Jean-François Lépine et Charles-Philippe David a été extrêmement formateur, a déclaré Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand. L'appui qu'ils offrent aujourd'hui à la Chaire Raoul-Dandurand changera la vie de plusieurs autres jeunes chercheurs pour les années à venir. » Pour le directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger, « cette bourse démontre l’engagement de Jean-François Lépine et de Charles-Philippe David à soutenir la relève en études internationales et à contribuer à la diffusion du savoir universitaire. »
Au montant de 10 000 $, la bourse-stage permet à des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles de se joindre à l’équipe de l’Observatoire de géopolitique, en contribuant à la coordination des activités, colloques et rencontres, et en participant aux travaux de recherche de l’Observatoire. Il est possible de postuler pour cette bourse-stage, d’une durée d’un an, jusqu’au 7 juin 2019 sur le site de la Chaire.
Un parcours impressionnant
Journaliste reconnu, Jean-François Lépine a commencé sa carrière à Radio-Canada en 1971 comme rédacteur-reporteur, puis devient correspondant parlementaire à Québec. Correspondant à Beijing, Paris et Jésuralem, il a animé de nombreuses émissions d’informations et contribué à ouvrir le monde aux Québécois. Depuis 2015, il est Représentant du Québec en Chine et s’assure de tisser des liens avec l’Empire du Milieu.
Demeuré très proche de son alma mater, Jean-François Lépine a présidé le conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand de 2002 à 2012 et l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de 2011 à 2015. Il fait partie du Mouvement des Originaux, un groupe de diplômés influents qui font rayonner l’UQAM et ses idées brillantes.
De fondateur à donateur
Spécialiste de la politique américaine et des questions de sécurité internationale, Charles-Philippe David a fondé la Chaire Raoul-Dandurand en 1996 et en a été le titulaire jusqu’en 2016. Professeur de science politique à l’UQAM et président de l’Observatoire sur les États-Unis, il commente et analyse régulièrement les questions stratégiques et la politique américaine dans les médias.
Membre du Cercle des Mécènes Or de la Fondation de l’UQAM, il soutient financièrement la Chaire Raoul-Dandurand depuis sa création. En 2016, il crée la Bourse-stage de recherche Raoul-Dandurand – Observatoire de géopolitique, qui porte désormais son nom et celui de Jean-François Lépine.