Sid Lee donne 50 000 $ pour la relève en design graphique

Contribuer à l’émergence des futurs leaders en design graphique à l’UQAM, c’est la mission que s’est donnée Sid Lee. L’agence créative a confirmé un don de 50 000 $ qui permettra de continuer de remettre annuellement les Bourses Sid Lee à des finissantes et finissants du baccalauréat en design graphique, en plus de soutenir l’innovation au Centre de design.

Grande partenaire de l’UQAM, Sid Lee soutient la relève de l’École de design depuis 1996, en ayant déjà remis 29 bourses-stages. Les récipiendaires, choisis pour la qualité de leur projet de fin d’études, sont accueillis chez Sid Lee pour un stage rémunéré de 3 mois.

« Quelques années à peine après ma sortie de l’UQAM, on a créé ces bourses afin d’avoir accès aux meilleurs talents dès leur sortie de l’école, explique Philippe Meunier, cofondateur et chef de la création chez Sid Lee. Ce sont des gens ouverts, créatifs, inspirants, qui n’ont peur de rien pour aller présenter leurs idées. »

Lauréat de la Bourse Sid Lee en 2018, Paul Martel considère qu’il a eu beaucoup de chance d’avoir accès à cette bourse-stage. « Je n’ai pas eu besoin de me chercher un emploi. Je terminais ma session, et on m’a annoncé que je commençais mon stage cinq jours plus tard! », explique-t-il. Embauché par l’agence à la fin de son stage, c’est à titre de directeur artistique qu’il y travaille encore aujourd’hui.

Renforcer la place du design

Avec plus de 300 expositions réalisées depuis 38 ans, le Centre de design contribue à démocratiser et à diffuser le design graphique, industriel, urbain, architectural et de mode. « Grâce à l’appui de Sid Lee, il pourra continuer de célébrer le design et de faire rayonner les créateurs et créatrices, souligne sa directrice Louise Pelletier. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur l’appui de cette agence de grand talent qui exporte la créativité et le savoir-faire québécois à travers le monde. »

Montréalaise dans l’âme, Sid Lee s’illustre année après année par sa créativité et son désir d’innover. Maintenant présente à New York, Paris, Amsterdam et Toronto, l’agence créée en 1992 par Philippe Meunier et Jean-François Bouchard contribue à faire rayonner sa ville natale grâce à C2 Montréal, événement incontournable qui rassemble, chez nous, des créatifs de partout dans le monde.

Photo : Benoit Rousseau