Hugues Sweeney : l’équipe comme moteur de création

Le 30 octobre, le diplômé Hugues Sweeney (M.A. Communication, multimédia interactif, 2005), président du Thinkwell Studio Montréal, a offert la seconde classe des Originaux, sous le thème de la collaboration. Expert de la création interactive, il a partagé avec un public composé d’étudiants et d’étudiantes, de membres de la communauté de l’UQAM, de diplômées et diplômés et du grand public ses constats et ses idées ayant émergé d’un parcours professionnel qui s’étale depuis une vingtaine d’années et qui a commencé à l’UQAM.

Après un baccalauréat en philosophie à Ottawa, il se dirige vers l’UQAM pour, croit-il, y étudier le cinéma documentaire. « J’ai rencontré le responsable du programme de maîtrise en documentaire, qui m’a plutôt encouragé à étudier à la maîtrise en médias interactifs! », explique-t-il. Il rejoint donc la troisième cohorte du programme, où il apprend les rudiments de la programmation web et de la captation photo, vidéo et sonore.

En 1999, il est embauché par Radio-Canada, où il cofonde Bande à part, une plateforme radio et web mettant de l’avant la musique émergente. Quelques années plus tard, il rejoint l’Office national du film qui amorce un virage numérique. Pendant plus de 10 ans, il y est le chef d’orchestre de plusieurs créations interactives. En septembre dernier, il atterrit à l’antenne montréalaise de Thinkwell Studio. Homme d’idées, Hugues Sweeney aime lancer de nouveaux projets, avec des bases bien établies : « un pied dans le connu, un pied dans l’inconnu, c’est ça qui m’allume. »

Trois constats émergent de sa présentation, toujours axée autour du travail d’équipe : le créateur est une équipe, le public fait partie de l’équipe et les alliances gagnantes commencent avec les gens qui ne nous ressemblent pas. Avec des exemples tirés de projets concrets auxquels il a collaboré, Hugues Sweeney illustre bien le rôle central qu’il donne à l’équipe dans le processus de création.

Il a terminé la classe avec un plaidoyer pour la reconnaissance du travail en production interactive. « Les gens qui travaillent dans le domaine ne sont pas que des fournisseurs de services. Ce sont des artistes, à qui on doit donner autant de crédit qu’aux autres membres de l’équipe », disait Hugues Sweeney en conclusion de sa classe de maître.

Les prochaines classes des Originaux

Le 4 décembre, la cinéaste Manon Barbeau abordera l’impact de son parcours personnel sur son parcours professionnel. Fondatrice du Wapikoni Mobile, elle a permis aux jeunes des Premières nations du Canada et d'ailleurs de s'exprimer par le cinéma et la musique tout en créant des ponts avec l'ensemble de la population.

Le 11 mars, Cathy Wong, première femme présidente du conseil municipal de Montréal, partagera ses idées pour faire entrer la démocratie dans le 21e siècle. Elle souhaite donner la parole aux citoyens et citoyennes pour que la métropole soit à leur image.

Pour tout savoir sur les prochaines classes des Originaux, cliquez ici.

Photo : Jean-François Hamelin