Permettre aux enfants de se développer en suivant le rythme!

Pendant que la plupart des étudiants et étudiantes en musique de l’UQAM profitent des beaux jours de l’été, des enfants de 4 à 14 ans s’approprient le Pavillon de musique. Venus s’initier à un instrument ou encore le perfectionner, ensemble, ils forment les camps de jours musicaux de l’École préparatoire de musique de l’UQAM (EPM), qui accueille près de 200 enfants chaque mois de juillet depuis 2016.

 Parmi ces musiciens en herbe se trouvent aussi des enfants issus de milieux moins favorisés que l’EPM accueille gracieusement. « Les jeunes gagnent beaucoup à apprendre la musique et la société bénéficie de la pratique régulière de la musique de ses membres, explique Isabelle Héroux, directrice de l’EPM. C’est pour cela que l’on souhaite initier à la musique un plus grand nombre d’enfants à qui la famille n’a pas les moyens d’offrir des cours autrement. » Un bénéfice qui s’explique par les recherches qui démontrent que la pratique de la musique apporte du bien-être et favorise le développement et les comportements pro sociaux :  augmentation de la mémoire, de la concentration, de la créativité, de l’empathie, du sentiment d’appartenance… ses avantages sont nombreux. Et plus on commence tôt, plus c’est vrai!

 

Des avantages à la portée de tous puisque les enfants des camps de jour ne sont qu’une parcelle de la clientèle reçue annuellement par l’EPM. Fondée en 1976 par la regrettée sœur Marcelle Corneille, l’École a fait tranquillement sa marque dans le milieu de l’éducation musicale jusqu’à accueillir aujourd’hui plus de 400 étudiants par session. « Notre enseignement s’adresse à tous les niveaux jusqu’au niveau universitaire, et notre vaste programmation permet d’offrir un service personnalisé à chacun », souligne Valérie Dallaire, adjointe à la direction de l’EPM.  Des enfants aux adultes, des néophytes aux artistes accomplis : on trouve de tout pour répondre à tous les besoins.

Reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’enseignement musical de l’EPM est transmis par des spécialistes en musique diplômés universitaires en musique ou en voie de l’être. Ils accompagnent les étudiants et étudiantes dans leur progression musicale de l’éveil jusqu’aux auditions universitaires.

Grâce à l’appui des donateurs et donatrices de la Fondation de l’UQAM, l’École peut donc aspirer à rendre accessible la musique au plus grand nombre. Ultimement, l’EPM souhaite pouvoir aussi offrir des cours gratuitement aux enfants issus de milieux défavorisés tout au long de l’année, pour que la piqûre obtenue pendant une semaine de camp puisse se développer en une véritable passion!

Former des jeunes à l’École préparatoire de musique est l’un des projets phares de la campagne majeure 100 millions d’idées. Contribuez à transmettre le goût de la musique au plus grand nombre d’enfants possible en faisant un don en ligne.

JE DONNE

 

Retour à la liste des nouvelles