La communauté de la Fondation s’active pendant la crise!

Les 100 millions d’idées brillantes de l’UQAM et de sa fondation, ça ne date pas d’hier! Encore plus lorsqu’elle vit une situation qui bouleverse toutes nos habitudes, la communauté de la Fondation de l’UQAM met en œuvre des projets audacieux pour nous rapprocher, nous instruire, nous faire bouger et nous faire réfléchir. Tour d’horizon des idées brillantes de la communauté uqamienne, de nos partenaires et des Originaux!

Des idées pour s’instruire

Pendant la période de confinement, le titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, Frédérick Gagnon, prend le contrôle du Balado de la Chaire. Chaque semaine, il analyse l’actualité politique américaine et tisse des liens avec la culture populaire. Une bonne façon de rester informé!

Parce qu’il a à cœur de partager des connaissances scientifiques même à distance, le Cœur des sciences a concocté une programmation spéciale ados! Mystères de l’odorat, trous noirs, jeux vidéos, volcans… chaque jour, de 13h à 14h15, vos ados découvriront la science sous toutes ses coutures en compagnie d’étudiants et étudiantes de l’UQAM!

L'Institut d'études internationales de Montréal présente la série Les entretiens de l'IEIM, où le président de l'Institut Bernard Derome, également donateur et gouverneur du cabinet de la campagne 100 millions d'idées, discute d'enjeux internationaux avec des invités. Dans le premier épisode, il rencontre Gilles Rivard, fellow de l'IEIM et ancien ambassadeur du Canada en Haïti et à l'ONU. À découvrir sur la chaîne YouTube de l'Institut

…pour mettre l’art à l’avant-scène

La Galerie de l’UQAM propose d’explorer une thématique à partir d’œuvres disponibles en ligne. Imaginaire, photographie, animalité, perspectives autochtones… découvrez une grande variété d’œuvres sur la page Facebook de la Galerie, où vous pourrez aussi vous replonger dans d'anciennes expositions grâce à la série Échos d'une exposition. Également, découvrez ou redécouvrez l’exposition virtuelle 150 ans | 150 œuvres : L’art au Canada comme acte d’histoire, lancée en mai 2018 et toujours disponible en ligne. Revisitez l’histoire canadienne grâce à 150 œuvres d’art qui l’ont construite et transformée.

Redécouvrir des objets de notre quotidien sous l’angle du design, c’est la mission que s’est donnée le Centre de design pendant le confinement! Découvrez trois expositions qui y ont été présentées il y a quelques années, maintenant au format numérique.

...pour se protéger

La Coop UQAM a mis en vente sur son site web des masques non médicaux, l'accessoire tendance du printemps 2020! Cousus à la main à Montréal par les travailleuses de la Coop Couturières Pop, les masques en tissu sont lavables et réutilisables. En plus, pour chaque achat d'un lot de 6 masques, la Coop UQAM verse 2$ à Centraide!

…et pour bouger!

En période de confinement, le Centre sportif de l’UQAM nous aide à rester actifs. Entraînement musculaire avec des boîtes de conserve, routine cardio sans bruit… plusieurs exercices faciles à faire chez soi sont proposés sur la chaîne YouTube du Centre sportif!

Même si ses centres d’entraînement sont fermés, notre partenaire Nautilus Plus, avec qui nous organisons le 30 minutes à fond pour le Fonds, nous propose de garder la forme! L’entreprise a rendu l’accès à sa plateforme Ultime Fit gratuit pendant la période de confinement et propose chaque jour à midi une séance d’entraînement vidéo accessible à tous et toutes. En entrevue avec la kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus Karine Larose, le directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, Richard Béliveau, a abordé les impacts des habitudes de vie sur la sévérité de la COVID-19 et l'état de la recherche sur le virus. À voir sur la chaîne YouTube de Nautilus Plus.

Des initiatives des Originaux

On dit qu’ils débordent d’idées, et ce n’est pas parce qu’on est en période de confinement que ça va changer : les Originaux ont plusieurs idées pour nous occuper!

Pour lg2, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se serrer la main qu’on ne peut pas se serrer les coudes! L’agence dirigée par Claude Auchu a mis sur pied une campagne de publicité pour promouvoir les produits québécois, dans ces temps où l’achat local revêt une importance particulièrement importante.

Fondé par Manon Barbeau, Wapikoni Mobile offre plus de 1300 films qui nous plongent dans les réalités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Particulièrement pertinente en temps de pandémie, l’émission Les années lumière, animée par Sophie-Andrée Blondin, aborde la COVID-19 sous tous ses angles.

Covid oblige, la saison d’Infoman a été prolongée jusqu’au 18 juin. C’est donc le temps de découvrir les trucs de Chantal Lamarre pour passer le temps en isolement, les jeudis 19h30 à Radio-Canada et en rattrapage sur Tou.tv!

Urbania propose un point de vue différent sur le confinement : témoignages de professionnels de la santé, conseils pour économiser et beaucoup d’humour, le média fondé par Philippe Lamarre est là pour nous!

Academos, le service de mentorat virtuel fondé par Catherine Légaré propose une série de discussions avec des professionnels d’une multitude de milieux en direct sur Facebook.

Le meilleur humoriste du monde (c’est lui qui le dit) a rendu disponible son spectacle Condamné à l’excellence en balado. Son spectacle La vie, la mort… eh la la..! est aussi disponible sur Netflix depuis septembre dernier. C’est l’occasion parfaite de (re)découvrir Martin Matte!

L’animatrice ne chôme pas pendant son confinement : à son émission quotidienne, Pénélope McQuade continue de discuter d’enjeux de société, de culture et, bien entendu, du coronavirus.

Les employés de Sid Lee, l’agence créative fondée par Philippe Meunier, proposent une liste d’idées pour rester zen à la maison : soirées sans téléphone, promenades en famille, méditation, découvrez leurs conseils pour s’en sortir sans sortir.

Conteur de talent, Bryan Perro partage chaque jour une nouvelle fable sur sa page Facebook.

L’American Folk art Museum, où Valérie Rousseau est conservatrice, présente régulièrement des éléments de sa collection sur ses pages Facebook et Instagram. Découvrez des centaines d’œuvres d’artistes autodidactes!

Cathy Wong a présidé son premier conseil municipal 100% virtuel le 20 avril dernier. Ceci a permis aux élus, dont le conseiller municipal Robert Beaudry, de continuer leur travail de façon sécuritaire et de se rapprocher des citoyens et citoyennes. Parions que la présidente du conseil municipal était contente de mettre en œuvre une des idées phares qu’elle a présentées lors de sa classe de maître le 11 mars dernier!

Cette liste d’initiatives sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à la visiter à nouveau!

Photo : Alex Jackman sur Unsplash