Véronique Lacroix, lauréate de la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau

L’étudiante au doctorat en histoire de l’art Véronique Lacroix remporte la quatrième Bourse Luc-d’Iberville-Moreau. Diplômée du baccalauréat en gestion et design de mode et de la maîtrise en histoire à l’UQAM, elle vient de commencer son doctorat en co-tutelle avec l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches, dirigées par la professeure Valérie Angenot, portent sur la représentation des femmes royales en Égypte ancienne et sur leurs emprunts à l’iconographie typiquement masculine.

La bourse de 60 000 $ lui permettra de voyager à Paris pour sa co-tutelle, où elle pourra parfaire ses connaissances en égyptologie. « Il faudra que je m’y rende trois fois pour des périodes de trois mois, explique la boursière. Ça m’enlève tout un poids financier et ça va me permettre de me concentrer sur mes recherches. »

Créée grâce à un généreux legs testamentaire de l’ancien directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau encourage les études doctorales dans les domaines de l’histoire des arts décoratifs, de l’architecture, du paysage et du design. « C’est génial d’avoir un fonds pour nous permettre de pousser plus loin nos recherches, souligne Véronique. Je remercie le donateur d’avoir pensé à nous et de nous permettre de faire voyager le savoir de Montréal dans d’autres universités. »

Photo : Véronique Lacroix