Le diplômé du baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique Cédieu Léveillé créé une bourse destinée aux personnes étudiantes en situation de handicap. La Bourse Cédieu-Léveillé-PIAD (pour persévérance, intensité, acharnement, dévotion) sera destinée à un étudiant ou une étudiante de la Faculté des sciences de l’éducation démontrant une grande détermination dans son parcours académique.
Lauréat d’une Bourse Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap en 2018, il a souhaité offrir à son tour un soutien aux étudiants et étudiantes qui, comme lui, n’ont pas eu un parcours facile. « Enfant, j’avais un trouble du langage et des troubles de l’apprentissage et j’ai été suivi par des orthophonistes et des orthopédagogues, en plus d’avoir une situation familiale difficile, explique-t-il. Grâce à ma mère de famille d’accueil, j’ai appris qu’avec de la persévérance, de l’intensité, de l’acharnement et de la dévotion, on peut s’en sortir. »
Aujourd’hui humoriste, technicien en éducation spécialisée et conférencier, Cédieu Léveillé a créé la bourse pour redonner au suivant. « J’ai toujours voulu aider les autres, et j’espère que ma bourse va permettre de rétablir une certaine équité pour des étudiants et étudiantes qui auront besoin d’un coup de main. »
Photo : Cédieu Léveillé lors de la remise des bourses en 2018. Crédit : Jean-François Hamelin