Un diplômé crée une bourse en l’honneur de sa mère

Le diplômé du baccalauréat en enseignement et de la maîtrise en administration des affaires (MBA) Martin Levac a créé la Bourse Marie-D. Levac, nommée en l’honneur de sa mère aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Grande amoureuse de la langue française, Marie D. Levac a fait carrière comme secrétaire à la bibliothèque de Mirabel. « En parallèle de son travail et de l’éducation qu’elle a donnée à mon frère et moi, elle a corrigé les travaux d’université d’une cinquantaine de personnes au fil des ans. C’est un peu comme si elle avait un baccalauréat par cumul! », précise le donateur en riant.

Pour encourager des étudiants et étudiantes qui, comme sa mère, ont une passion pour le français, Martin Levac a donc créé la bourse personnalisée de 2 000 $ qui sera offerte à des personnes étudiant en linguistique, en rédaction et révision de textes, en didactique des langues ou en enseignement du français au secondaire ayant besoin de soutien financier. « Ma mère n’a pas eu la chance d’aller à l’université, ajoute Martin Levac. Avec la bourse, j’espère aider des étudiants et étudiantes qui, comme ma mère, sont passionnés par notre langue, à terminer leurs études. »

La Bourse Marie-D. Levac sera remise dès l’automne 2021.

Sur la photo : Marie D. Levac