Le professeur Olivier Barsalou fait un don d’assurance vie

Le professeur et directeur du baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) Olivier Barsalou consent un don d’assurance vie à la Fondation de l’UQAM afin de créer des bourses de soutien financier. « J’ai eu envie de soutenir des étudiants et étudiantes qui n’ont pas beaucoup de moyens parce que je viens d’une famille de la classe moyenne et que j’ai moi-même pu faire des études, aux États-Unis, notamment, grâce aux bourses que j’ai reçues. » Il offrira ainsi la première bourse dédiée aux étudiants et étudiantes du BRIDI, qui lui tient particulièrement à cœur.

Les Bourses de soutien financier – BRIDI, d’un montant minimal de 2000 $, seront remises à perpétuité grâce à la police d’assurance-vie contractée par le donateur. « J’ai choisi le don planifié parce que c’est la meilleure façon d’avoir un grand impact avec des moyens limités », précise-t-il.

Diplômé de la première cohorte du BRIDI, il en est devenu le directeur en juin dernier, « un mélange de nostalgie et de fierté », dit-il. « Comme directeur, j’ai une meilleure idée des besoins des étudiants et étudiantes, explique le donateur. J’espère que mes bourses leur permettront non seulement de manger et de payer leur loyer pour arriver à l’université l’esprit en paix, mais aussi qu’elles leur permettront d’envisager les possibilités futures. »

Photo : Michelle Niceforo et Olivier Barsalou lors de la signature du protocole de don. Crédit : Nathalie St-Pierre