1 050 000 $ pour l'ESG UQAM

La Fondation Jean-Louis Tassé a fait un don de 1 050 000 $ à la Fondation de l’UQAM. Cette somme permettra de soutenir la relève étudiante à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et d’appuyer le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM. Créée en 2000 par Jean-Louis Tassé, un entrepreneur et homme d’affaires, la Fondation Jean-Louis Tassé a pour mission d’investir dans la jeunesse et son éducation à tous les niveaux d’études.

Quelque 800 000 $ serviront à renouveler les Bourses Hélène-et-Jean-Louis-Tassé pour les cinq prochaines années, à hauteur de 160 000 $ annuellement. Offertes depuis 2011 par la Fondation Jean-Louis Tassé, ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat et à la maîtrise dans les programmes d’administration, d’économique, de finance et de gestion.

De plus, une somme de 250 000 $ sera versée au Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM sous la forme de versements annuels de 50 000 $, s’échelonnant de 2022 à 2026. Ce don assurera la poursuite des activités du Centre, dont la mission est de contribuer au développement de l'entrepreneuriat sur le campus. Le Centre offre aux entrepreneurs en herbe issus des six facultés et de l’ESG UQAM des rencontres individuelles pour soutenir le démarrage d'entreprise, des conférences et des concours, entre autres.

«Pour Jean-Louis Tassé, il est impératif de participer à l’essor du savoir au Québec par le biais de la Fondation qu’il a créée», observent les trois fiduciaires représentant la Fondation, soit Marcel Bédard, Denis Cyr et Michel Paquette. «L’engagement de la Fondation envers l’ESG UQAM, poursuivent-ils, entretient une tradition éducative axée sur la réussite, le dépassement et la persévérance, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de collaborer au développement économique et social du Québec, conformément aux visées de Jean-Louis Tassé.»

La rectrice Magda Fusaro souligne que, par sa générosité, la Fondation Jean-Louis Tassé a un impact essentiel sur la relève en gestion à l’UQAM. «Nous sommes honorés, dit-elle, de pouvoir compter sur sa confiance et son soutien continu, lesquels confirment l’apport remarquable de notre institution en matière de culture entrepreneuriale, et ce, dans tous les domaines du savoir.»

Depuis 2011, la Fondation de l’UQAM, l’ESG UQAM ainsi que l’Université ont la chance de compter sur le soutien exceptionnel de la Fondation Jean-Louis Tassé, a rappelé la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo. «Plus de 500 étudiants et étudiantes ont pu persévérer dans leurs études et une cinquantaine d’entrepreneurs sont appuyés chaque année au Centre d’entrepreneuriat. Ce nouvel engagement permettra de poursuivre sur cette lancée.»

«L’appui de la Fondation Jean-Louis Tassé contribue à l’essor de l’École par le soutien à l’innovation qu’elle offre aux entrepreneures et entrepreneurs en devenir au Centre d'entrepreneuriat ainsi qu’aux étudiantes et étudiants, relève le doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro. Ce faisant, la Fondation concourt à la réalisation de la mission de l’École de former des citoyennes et citoyens ayant l’audace de proposer des idées, des projets ou des solutions qui sortent des cadres habituels et qui réinventent les affaires pour s’adapter aux nouvelles réalités.»

Au total, les contributions de la Fondation Jean-Louis Tassé à l’UQAM dépassent la somme de 2 000 000 $ depuis le lancement de la campagne majeure 100 millions d’idées.

Photo : Nathalie St-Pierre
Source : Actualités UQAM