Une bourse en mémoire de Sylvie Lechasseur

Grâce à un don de plus de 50 000 $, les amis de feue Sylvie Lechasseur, diplômée de la maîtrise en linguistique, créent une bourse de soutien financier pour appuyer les étudiants et étudiantes inscrits à ce programme de deuxième cycle. La Bourse Sylvie-Lechasseur, d’un montant de 2 500 $, sera remise à compter de l’automne 2022.

Détentrice d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal, Sylvie Lechasseur a intialement œuvré dans des domaines variés. Après quelques années sur le marché du travail, elle choisit de retourner aux études, à l’UQAM et y obtient un diplôme de maîtrise en linguistique. Son mémoire, présenté en 1987, porte sur les propriétés grammaticales des prépositions en français. « Elle était très fière d’avoir atteint ce niveau d’études, d’autant plus que quitter son emploi à temps plein pour retourner aux études à temps plein avait constitué un réel défi pour elle, particulièrement au niveau financier, rappelle son ami Guy Lambert. Elle aimait apprendre, c’était une première de classe, une femme ouverte, cultivée et à l’avant-garde. » Sylvie poursuit par la suite une carrière dans le domaine de la traduction, principalement au Gouvernement du Canada.

En 2017, elle reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, et elle décède en juillet 2020. Dans le but de garder sa mémoire vivante et utile, ses amis décident de créer une bourse à l’UQAM. « Nous croyons important de reconnaître l’effort des étudiants et étudiantes, semblable à celui de Sylvie, et de le soutenir à notre façon, explique Lucie Hénault. Avec cette bourse, nous souhaitons leur donner de la légèreté et les aider à suivre les pas de notre amie. »

La directrice générale de la Fondation de l'UQAM Michelle Niceforo et les amis de Sylvie Lechasseur Lucie Hénault et Guy Lambert. Crédit photo : Nathalie St-Pierre

« Je crois qu’elle aurait été sobrement reconnaissante d’avoir une bourse à son nom, mais surtout très heureuse des effets bénéfiques que cette bourse aura pour de nombreuses personnes à l’avenir », termine Guy Lambert avec émotion.

Pour contribuer au Fonds de bourses Sylvie-Lechasseur, cliquez ici.