METRO donne 200 000 $ pour la recherche sur le cancer

METRO confirme un don de 200 000 $ destiné à la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM. Cette importante contribution permettra à la Chaire de poursuivre ses recherches vouées à l’identification de molécules d’origine alimentaire possédant des propriétés préventives, en plus de former du personnel de recherche hautement qualifié. « Avec l’aide de METRO, nous pourrons mieux comprendre le mode d’action anticancéreux de certains composés alimentaires ainsi que les impacts des différents facteurs de risques, dont l’obésité et l’inflammation », explique le titulaire de la Chaire Borhane Annabi.

Depuis 2004, la Chaire contribue au développement de stratégies thérapeutiques innovantes en plus de sensibiliser la population aux bienfaits de la prévention. Parmi ses grandes réalisations, on compte la mise au point d’une plateforme de conjugaison de médicaments dont l’un est en phase d’essais cliniques. « Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé. Forts de notre tradition d’engagement depuis notre création en 1947, nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables », a commenté Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications, METRO.

On estime que le cancer touchera près de deux personnes sur cinq au pays, ce qui en fait la principale cause de mortalité au Canada. « Le soutien de METRO démontre toute la pertinence de cette chaire de recherche phare pour l’UQAM et pour la société. C’est une fierté pour l’UQAM de contribuer à ce combat contre le cancer avec l’appui de METRO », souligne la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo.

Photo : Nathalie St-Pierre