Quoi faire pour la relâche?

Si, pour vous, la prochaine semaine rime avec petites vacances, l’UQAM a plusieurs propositions d’activités gratuites pour vous divertir pendant la relâche!

Nuit blanche
De nombreuses activités animeront les espaces intérieurs et extérieurs de l’UQAM à l’occasion de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, le 25 février prochain. Pour cette 20e édition, des étudiantes et étudiants proposent aux noctambules des projets créatifs, conçus et réalisés pour la plupart dans le cadre de leurs programmes d’études.
Pendant la soirée et la nuit du 25 février

UQAMino
Le jeu mobile basé sur la géolocalisation UQAMino sera pour la première fois accessible au public le 25 février prochain, dans le cadre de la Nuit blanche. Créé par une équipe de profs, d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en communication – concentration jeux vidéo et ludification, en collaboration avec Affordance Studio, le jeu permet de réaliser un pèlerinage ludique sur le campus de l’UQAM pour découvrir son patrimoine historique, ses joyaux architecturaux et ses œuvres d’art.
Dès le 25 février

APIK
Le Quartier latin sera l’hôte d’une série d’activités gratuites, qui débutera avec une compétition de ski et de planche à neige sur la rue Saint-Denis. Une programmation spéciale sera offerte aux petits et grands qui souhaitent se divertir durant la semaine de relâche.
Du 24 février au 5 mars

Concerts en chant pop
Venez assistez au concert de mi-session en chant populaire et découvrez les différents talents étudiants. Chaque artiste aura le temps de prendre la scène, de jouer avec ses pairs pour un concert de haut niveau et une très belle expérience. La diversité des styles, (pop, alternatif, soul, jazz, etc... ), des interprétations variées et/ou des compositions seront à l'honneur!
Le 28 février et le 1er mars de 19h30 à 21h30, à la Salle Jacques-Hétu, F-3080, 3e étage du pavillon de musique. Réservation obligatoire

Galerie de l’UQAM
La Galerie présente deux expositions temporaires où le territoire est mis en vedette. L’exposition Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire réunit le travail de trois femmes artistes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner, une exposition de Lynn Kodeih, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, est aussi présentée.
Du mardi au samedi de 12h à 18h, jusqu’au 1er avril

Centre de design
Le Centre de design de l’UQAM présente le travail d’Albert Dumouchel (1916-1971), monument de l’art imprimé et considéré comme le père de la gravure au Québec. L’exposition est consacrée au rôle clé que jouent les matrices dans la démarche de cet artiste expérimentateur pour qui la création était un perpétuel processus de recherche.
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h, jusqu’au 8 avril

Photo : Nathalie St-Pierre