Une bourse en souvenir d’une musicienne accomplie

Une nouvelle bourse de 1000 $ voit le jour afin de soutenir la relève musicale à l’UQAM. Créée par la famille et les proches de feue Natalie Benoit, malheureusement décédée en juin 2021, la bourse veut encourager les personnes qui, comme elle, sont passionnées par la musique.

Diplômée du baccalauréat en travail social, Natalie était une personne impliquée, lumineuse, déterminée, persévérante, résiliente et généreuse. « Elle vivait à 200 milles à l’heure! raconte sa sœur Julie. Son travail en tant que juge administrative et son amour de la musique occupaient tous les deux une place très importante dans sa vie. » Passionnée par la musique depuis l’âge de 3 ans, elle a conjugué son emploi avec un baccalauréat en musique, dont elle obtient son diplôme en 2019. « Elle a été au bout de son plus grand rêve, étudier la musique à l'université et avoir un diplôme comme interprète professionnelle », ajoute Philippe Ménard, son grand ami et chef de l’orchestre de chambre Sérénade, dans lequel Natalie a joué pendant une dizaine d’années.

Pour son amie Diane Alalouf-Hall et ses amis et amies de l’orchestre, Natalie était omniprésente : « Elle partageait avec nous ce qu’elle apprenait à l’université. On a beaucoup progressé grâce à elle. » Son départ a donc été un choc pour ses collègues musiciens et musiciennes, qui se sont demandé comment lui rendre hommage. « Ensemble, on a décidé de faire un concert avec toutes les œuvres qu’elle a appréciées à l’orchestre. » Le 14 mai 2022, plus d’une centaine de personnes sont venues assister au concert donné en son honneur par les musiciens et musiciennes des différents orchestres où elle était impliquée.

Afin de préserver sa mémoire, ses proches ont également profité de l’occasion pour récolter des fonds afin de mettre sur pied une bourse en son honneur. « De son vivant, Natalie était une personne qui donnait aux autres sans compter, autant dans sa carrière que dans la musique. Même si elle n’est plus là, on veut que la bourse continue de faire son travail en son nom, soit de soutenir la relève musicale, expliquent Julie et Diane. C’est un peu comme si c’est elle qui le faisait et que sa mission de vie se poursuivait. »

La première Bourse Natalie-Benoit est offerte dans le cadre du concours de bourses de l’hiver 2023 à un étudiant ou une étudiante du baccalauréat en musique, concentration pratique artistique. « On espère ainsi que sa vie soit une inspiration pour la génération future », conclut Philippe Ménard.

Pour contribuer au Fonds de bourses Natalie-Benoit, cliquez ici.

Crédit photo : Marie-Ève Gravel

Natalie avec sa nièce Laurence, à son récital de fin de baccalauréat. Crédit : Julie Benoit