Notre collègue Nicolas Neel, conseiller en informatique, confirme la création de la Bourse Lison-Néel grâce à un don d’assurance vie et à des dons cumulés depuis plusieurs années. La bourse de 3000 $, qui sera issue d’un fonds capitalisé, encouragera des étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles inscrits à la Faculté de science politique et de droit.
La bourse a été créée en hommage à Lison Néel, la sœur de Nicolas. « Elle a fait tout son parcours en sciences juridique à l’UQAM, explique le donateur. Elle a eu un parcours académique atypique, faisant ses études supérieures à temps partiel tout en étant mère monoparentale. En plus, elle a reçu des bourses de la Fondation de l’UQAM. » Spécialiste du droit international humanitaire, Lison Néel a fait des stages à la Cour pénale internationale et au Rwanda où elle a travaillé sur les crimes de guerre. Elle est décédée en 2005 avant de terminer son doctorat.
Avec sa bourse, Nicolas souhaite donner un coup de main aux étudiants et étudiantes ayant des difficultés financières. « L’accessibilité aux études est très importante pour moi, souligne-t-il. Et en mettant sur pied un fonds capitalisé, ça me permet de faire un don important et pérenne à la hauteur de mes moyens. »