Lila Dussault, journaliste à l’étranger

En 2022, Lila Dussault a été la première récipiendaire de la Bourse-stage Expérimenter le journalisme à l’étranger. Créée grâce à un don de plus de 90 000 $, la bourse de 15 000 $ est assortie d’un stage dans un média à l’international. Pour Lila Dussault, ça signifiait un stage à Washington dans les bureaux de Radio-Canada où elle a pu se familiariser avec le métier de correspondante à l’étranger.

C’est d’ailleurs une des formes de journalisme qui l’intéresse le plus, explique celle qui, durant ses études, a été corédactrice en chef de l’Apostrophe, le magazine à vocation internationale des étudiants et étudiantes en journalisme de l’UQAM. « Ce n’est pas facile de travailler à l’international au début de sa carrière, indique la journaliste. Souvent, ce sont des mandats qui vont à des personnes plus expérimentées. Grâce au stage, j’ai l’impression que c’est maintenant possible d’aspirer à une carrière à l’étranger. »

Son stage, qui s’est déroulé pendant la campagne des élections de mi-mandat aux États-Unis, lui a permis de couvrir cette période effervescente dans la vie politique américaine à Washington, mais également de faire des reportages au Kentucky et à New York. « C’était absolument fascinant. J’ai été accueillie à bras ouverts par l’équipe, des journalistes de grande expérience. » Aujourd’hui journaliste à La Presse, elle sent que cette expérience a ajouté une corde à son arc.

Pour les prochains lauréats et lauréates, elle conseille de rêver grand et de foncer. « C’est extraordinaire de pouvoir se former et de voir comment on propose des idées, comment on organise la logistique du reportage, comment les journalistes travaillent à l’international, ajoute-t-elle. C’est une bourse essentielle. »

Deux Bourses-stages Expérimenter le journalisme à l’étranger sont offertes cette année à des aspirants journalistes qui souhaitent vivre une expérience de travail à l’international. Les deux bourses de 15 000 $ sont assorties d’un stage : l’une à Radio-Canada, dont 6 à 8 semaines à Washington, et l’autre à l’Agence France-Presse, dont 6 à 8 semaines à Paris.

Pour plus d’information et pour poser votre candidature, cliquez ici.

Photo : Lila Dussault lors d'un rassemblement démocrate en faveur de John Fetterman en Pennsylvanie.