À la rencontre de notre ambassadrice : Thérèse Bouffard

Thérèse Bouffard débute en 1973 son baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et termine son doctorat en conciliant son temps d'études avec l'éducation de ses quatre enfants.

Elle débute comme laborantine à l'Université Laval, puis technicienne en laboratoire au Centre de recherche en neuropsychiatrie du Dr Louis Poirier, chercheur réputé sur la maladie de Parkinson et la L-Dopa. Elle œuvre par la suite comme technicienne en laboratoire à l'Université McGill au Centre de pharmacologie du Dr Aurèle Beaulnes qui par la suite deviendra directeur de l'Institut Armand Frappier. Ensuite, elle travaille au laboratoire de neuropathologie du Dr John B. Richardson.

Après un an de stage postdoctoral à l'Université de Montréal, elle devient chercheuse-boursière au Conseil de recherches en sciences humaines durant 4 ans. Par la suite, elle accède au poste de professeure régulière au département de psychologie de l'UQAM où elle est maintenant professeure titulaire depuis 1996. Appréciant toutes les fonctions liées à sa tâche, la direction d’étudiants et d’étudiantes aux études supérieures tient une place privilégiée.

Les principales qualités de Thérèse Bouffard sont la détermination, la persévérance, la loyauté, le respect, le sens du devoir et de l'engagement et l'acceptation de l'autre.