Viorel Horoi obtient un diplôme d’ingénieur géologue de l’Université de Bucarest en Roumanie. Il obtient par la suite son diplôme de docteur en sciences de la Terre de l’Université Paul Sabatier Toulouse en France. Il travaille pendant 15 ans comme chercheur dans le cadre de l’Institut de spéléologie Émile Racovitza, sous l’égide de l’Académie Roumaine.
En 2007, il termine des études supérieures spécialisées (DESS) en systèmes d'information géographique (SIG) et Géomatique à l'UQAM. Il se joint à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) comme technicien de laboratoire au sein du département des sciences de la Terre et de l'atmosphère. Il prend part à l’implémentation du portail Web Geoindex pour la gestion et la découverte des données spatiales de la cartothèque pour la bibliothèque de l'UQAM.
Il assure actuellement au sein de son département, l’expertise dans le domaine SIG, géomatique, cartographie Web, bases des données spatiales. Les principales qualités de Viorel Horoi sont d'avoir un esprit ouvert et structuré, la curiosité, la minutie, l’ingéniosité et la patience.