Un adieu émouvant à Micheline Labelle : figure éminente dont l'engagement et la générosité ont laissé une empreinte indélébile

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Micheline Labelle, une figure éminente à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'engagement et la générosité ont laissé une empreinte indélébile. Son départ laisse un vide immense dans le monde académique et dans le cœur de celles et ceux qui ont eu le privilège de la connaître.

Micheline Labelle était bien plus qu'une simple donatrice. Professeure émérite et éminente sociologue, elle a consacré sa vie à l'étude des questions cruciales de notre société. Qu’il s’agisse de l'immigration, de la diversité ethnoculturelle en passant par le racisme et la citoyenneté, elle a su faire une différence remarquable.

Son parcours académique et professionnel illustre un dévouement exceptionnel à la compréhension et à la lutte contre les injustices sociales. Son engagement en faveur de la diversité culturelle et de la justice sociale doit être salué.

À l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Micheline Labelle a joué un rôle central dans le développement des études ethniques et de l'immigration, contribuant ainsi à ouvrir de nouveaux horizons dans la compréhension des dynamiques sociales contemporaines. Elle laisse derrière elle un héritage intellectuel durable.

En 2015, elle s’est vue décerner le Prix Hommage pour son engagement en faveur du dialogue interculturel et de la lutte contre les discriminations, marquant ainsi quatre décennies de défense des droits de la personne.

Depuis 1987, elle a offert son soutien à la Fondation, témoignant ainsi de son attachement profond à la recherche et à l'éducation. Elle a choisi de faire un legs testamentaire en 2019 et de créer les Bourses Micheline-Labelle et Patrice-Robillard afin de perpétuer son engagement envers les générations futures.

En cette période de deuil, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Puissent ses accomplissements et son héritage continuer d'inspirer et de guider celles et ceux qui poursuivent la mission qu'elle a si vaillamment menée.