La Bourse d'études Pierre-Vadeboncœur : une nouvelle bourse pour la Faculté des sciences humaines et département d’études littéraires de l’UQAM

© Nans Clastrier

La sociologue Dahlia Namian, diplômée de l'UQAM en 2011, récipiendaire du Prix Pierre-Vadeboncoeur en décembre 2023 et professeure à l'Université d'Ottawa, a pris l’initiative louable d’honorer la mémoire et l'engagement de l'écrivain, avocat et syndicaliste Pierre Vadeboncœur. Cette idée est née de sa profonde conviction que la lutte pour la justice sociale doit être perpétuée et soutenue par l’intermédiaire de l’éducation.

Dahlia Namian a choisi l'UQAM avec soin pour remettre ce prix en bourse, consciente des valeurs qu'elle représente. Pour elle, l'UQAM incarne la lutte pour une justice sociale, un combat auquel Pierre Vadeboncœur a consacré sa vie.

La Bourse d'études Pierre-Vadeboncœur de 1 000 $ sera offerte chaque année pendant cinq ans. Elle vise à soutenir les étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle de la Faculté des sciences humaines ou du Département d’études littéraires qui réalisent leur travail final sur les thèmes du syndicalisme, du monde du travail, de l'engagement ou de la justice sociale. Cette bourse d'excellence est un hommage vibrant à l'engagement de Pierre Vadeboncœur dont l'œuvre a profondément marqué la société québécoise.

"En choisissant l'UQAM […], je voulais honorer l'engagement continu de cette institution envers la justice sociale. L'UQAM est un lieu où l'on encourage la réflexion critique sur les enjeux sociaux, où l'on pousse les personnes étudiantes à s'engager activement dans leur communauté. C'était donc tout naturel que cette bourse trouve sa place ici.", témoigne-t-elle.

Cette bourse est bien plus qu'un simple témoignage de reconnaissance envers un homme remarquable ; elle est le symbole d'un engagement commun envers un idéal de justice et de progrès. En honorant la mémoire de Pierre Vadeboncœur de cette manière, Dahlia Namian a tracé un chemin vers un avenir où l'éducation et l'engagement social se rejoignent pour façonner une société plus équitable et inclusive.