Le 20 novembre dernier, la Fondation de l'UQAM organisait la Cérémonie des bourses d’entrée 2024 à l’Agora du Cœur des sciences. Un événement notable qui a permis de souligner l’excellence de 35 récipiendaires sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques exceptionnels au collégial et débutant leurs études à l’UQAM.
Ces bourses, d’un montant total de 66 500 $, ont été remises à des étudiantes et étudiants dont les parcours sont le reflet de leur détermination et de leurs grandes aspirations. En choisissant l’UQAM, ces jeunes talents s’engagent à enrichir la communauté par leur rigueur, leur créativité ainsi que par leur potentiel.
Une soirée remplie d’émotions qui a notamment été rendue possible grâce à la générosité des donatrices et donateurs de la Fondation de l’UQAM, qui soutiennent chaque année l’accès à l’éducation et la réussite des étudiantes et étudiants.
Un moment de rencontre et d’inspiration
La cérémonie, animée par Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l’UQAM, a été l’occasion d’échanges inspirants. Mme Niceforo a rappelé l’importance des bourses de la Fondation et la marque de confiance en la relève qu’elles symbolisent.
La Vice-rectrice à la Vie académique a également livré une allocution inspirante, rappelant le rôle de l’UQAM dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants dès le début de leur parcours : « Par la remise de ces bourses, l’Université souhaite vous encourager dans l’amorce de ce grand cheminement – souvent marqué par de la fébrilité, et parfois par de la crainte. Nous serons là pour vous accompagner dans cette adaptation et pour vous aider à surmonter les difficultés. »
Crédit photo : Pamela Lajeunesse
Michelle Niceforo a ensuite eu le plaisir d’accueillir sur scène deux récipiendaires, Camille Robertson et Alice Wistaff, qui ont partagé leur expérience.
Alice Wistaff, étudiante en première année au baccalauréat en art dramatique (concentration d’études théâtrales) à l’UQAM, a exprimé toute sa gratitude : « C’est un privilège et un honneur de recevoir cette bourse. Elle représente bien plus qu’un simple soutien financier : elle m’a offert une aide précieuse pour renforcer ma confiance en moi, tout en cultivant un sentiment d’appartenance, un aspect essentiel et inestimable. »
De son côté, Camille Robertson a souligné l’importance de cette reconnaissance dans son parcours académique : « C’est vraiment une source de motivation, car ce n’est pas toujours facile de mettre beaucoup d’efforts à l’école pour obtenir de bons résultats. La reconnaissance que j’ai avec cette bourse me donne une certaine fierté et me motive à continuer d’exceller. »
Ces témoignages ont permis de souligner l’impact positif de ces bourses ainsi que la mise en avant des projets des récipiendaires.
Dans le cadre de ces échanges, Jasmin Roy, directeur des Services à la vie étudiante, a rappelé que ces bourses représentent bien plus qu’un soutien financier : « Elles jouent un rôle clé dans l’intégration des nouvelles et nouveaux étudiants, leur offrant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance au sein de la communauté universitaire. »
Une université engagée
L’Agora du Cœur des sciences fut le lieu choisi pour cette effervescente rencontre, où les lauréates et lauréats ont échangé entre eux ainsi qu’avec, des enseignantes et enseignants et des donatrices et donateurs lors d’un 5 à 7 convivial. Ce fut l'occasion pour plusieurs d’entre elles et eux de partager leurs parcours et les expériences liées à leur toute récente intégration à l’UQAM.
Crédit photo : Pamela Lajeunesse
Cet événement est un témoignage du dynamisme, de l’excellence et de l’engagement au sein de la communauté de l’UQAM. L’Université encourage la réussite académique et soutient les talents prometteurs qui façonnent l’avenir.
Un grand merci à toutes les personnes présentes ainsi qu’aux donatrices et donateurs qui ont permis la mise en place de cette remarquable cérémonie.