Ce lundi 24 février 2025, une étape marquante s'inscrit dans l'histoire de la Fondation de l'UQAM. Jean-François Champagne, directeur général de la Fondation de l'UQAM, et William Grenier-Chalifoux, président du comité de La Relève philanthropique de la Fondation de l’UQAM, se préparent à signer un document à la fois symbolique et probant : la lettre d’entente pour la création de la bourse d’études de La Relève philanthropique de la Fondation de l’UQAM. Il ne s’agit pas d’un simple accord, mais bien d’un acte fondateur qui scelle une collaboration prometteuse et qui permet à ce comité de jeunes professionnels et professionnelles diplômés de l’UQAM de soutenir la relève uqamienne.
La mission du comité, véritable fer de lance de cette initiative, est claire et ambitieuse : amasser des fonds pour soutenir les objectifs de la Fondation et faire rayonner son alma mater. La création de cette bourse se compte parmi une série d’autres initiatives menées par le dynamique comité.
« Dans cette période de l’année, alors que nous sommes ensevelis sous la neige, inondés par des bulletins de nouvelles un peu glauques, cette rencontre a un caractère rassurant pour l’avenir. Elle confirme ma conviction qu’il est possible de contribuer à un monde meilleur, un petit geste à la fois. », témoigne Jean-François Champagne.
Une bourse pour récompenser l'engagement exceptionnel
La Bourse de La Relève philanthropique, d’un montant de 1 000$, sera décernée chaque année et visera à récompenser une personne étudiante de l’UQAM ayant démontré un engagement exceptionnel dans l’une des trois sphères suivantes : communautaire, philanthropique ou environnementale.
Cette bourse s’adresse à des personnes étudiantes qui, au-delà de leur parcours académique, ont su s’engager avec enthousiasme et passion dans des initiatives qui contribuent à améliorer l’état de la société. Ces initiatives peuvent prendre plusieurs formes : un projet environnemental ambitieux, une action philanthropique remarquable, ou encore un projet de solidarité qui touche directement la communauté uqamienne.
Pour le comité, cette bourse représente une forme de soutien additionnel pour reconnaître les personnes étudiantes porteuses de projets à fort impact.
William Grenier-Chalifoux, dont l'énergie et l’investissement transparaissent, a témoigné en insistant sur l’importance de redonner à sa communauté. “L’Université du Québec à Montréal m'a ouvert tant de portes. Elle m'a permis de réaliser mon rêve de décrocher un travail à l'ONU, fraîchement gradué, alors que j'avais 23 ans ! Aujourd'hui, je souhaite aider d'autres personnes étudiantes à réaliser leurs rêves.”
La Fondation et le comité se réjouissent de souligner l’apport de personnes étudiantes qui contribuent à façonner l’avenir. L’UQAM n’est pas qu’une institution de savoirs, elle est aussi un terreau fertile où l’engagement et la solidarité s’épanouissent.
Les personnes étudiantes de l’UQAM sont invitées à soumettre leurs candidatures lors des prochains concours de bourses de la Fondation.
En savoir plus sur le comité de La Relève philanthropique
Si vous souhaitez rejoindre le comité, contactez l’équipe des événements à evenement.fondation@uqam.ca.