Un don de 500 000 $ de la Fondation Butters en faveur de la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, la Fondation Butters a annoncé aujourd’hui un don de 500 000 $ à la Fondation de l’UQAM, destiné à soutenir la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) de l’UQAM. Ce don permettra de poursuivre les recherches sur la prévention des troubles du comportement chez les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, en vue de générer un impact concret et significatif pour les personnes concernées, leurs familles et les personnes intervenantes spécialisées. 

Un engagement de longue date pour la recherche 

La Chaire Dr William-Barakett DITC, dirigée depuis plusieurs années par la titulaire Diane Morin et la cotitulaire Mélina Rivard, toutes deux professeures au Département de psychologie de l’UQAM, incarne un modèle d'excellence en matière de recherche appliquée. Depuis sa création, elle a contribué à l’amélioration des connaissances et des interventions auprès des personnes autistes et de celles présentant une déficience intellectuelle, grâce à des projets de recherche novateurs ayant des retombées tangibles sur le terrain. 

Ce soutien de 500 000 $, versé pour la période 2025-2030, s’inscrit dans la volonté continue de la Fondation Butters de soutenir les projets de recherche de la Chaire. La collaboration a débuté en 2009, et elle a permis de réaliser plusieurs initiatives de la Chaire.  

Un hommage à l’héritage du Dr William Barakett 

Le Dr William Barakett, médecin de famille en Estrie, est devenu membre, puis président du conseil de la Fondation Butters à compter de 2000. Son expérience lui a démontré l’ampleur des défis que rencontrent les familles et les fratries des personnes autistes et de celles qui présentent une déficience intellectuelle. 

Pour mieux traiter ses patients, il fallait investir en recherche pour mieux comprendre les besoins de ces personnes et intervenir de manière efficace pour réduire leurs troubles de comportement et mieux accompagner les familles confrontées à ces réalités. 

En reconnaissance de cet ultime don de la Fondation Butters et de son engagement continu, la Chaire porte dorénavant le nom de Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement. 

Des retombées tangibles  

Que fait la Chaire pour aider les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, leurs proches et les intervenants ? 

  • Elle développe, implante et évalue des programmes de soutien aux comportements positifs pour les personnes concernées et des outils et des formations pour leurs parents et leurs intervenantes ou intervenants ;  
  • Elle soutient l’adaptation et la résilience des parents, des proches et des intervenantes ou intervenants par le développement, la mise à l’essai et l’évaluation d’initiatives visant à répondre à leurs besoins et à favoriser leur bien-être psychologique ; 
  • Elle évalue et améliore la trajectoire de services reçus par les familles, des premiers soupçons d’un trouble jusqu’à l’entrée à l’école ; 
  • Elle travaille à la mesure et à l’amélioration des attitudes de la population générale et des prestataires de services importants à l’égard des personnes concernées (chauffeurs d’autobus, policiers, enseignants, professionnels de la santé, etc.). 

Le don permettra de poursuivre la recherche, la formation et la diffusion des connaissances. « Au cours des 15 dernières années, notre Chaire a réalisé des projets conçus à partir de besoins réels des milieux et qui ont amélioré concrètement la vie des personnes concernées et de leurs proches », a souligné Diane Morin, titulaire de la Chaire Dr William-Barakett DITC.  

Pour Jean-François Champagne, directeur général intérimaire de la Fondation de l’UQAM, ce soutien témoigne de la qualité des partenariats que la Fondation Butters et l’UQAM ont cultivés.  

La mission de la Chaire Dr William-Barakett DITC 

La mission de la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM est axée sur quatre grands objectifs :  

  • Développer une expertise de pointe en recherche,  
  • Améliorer la pratique des personnes intervenantes,  
  • Faciliter l’échange et la mobilisation des connaissances,  
  • Former la relève spécialisée.  

Pour en savoir plus sur la Chaire: chaireditc.uqam.ca/ 

Retour à la liste des nouvelles