Journée internationale de la Francophonie : l’engagement de l’UQAM et de sa Fondation

Le 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la Fondation de l’UQAM met en lumière l’importance de la langue française comme moteur de savoir et de culture. À travers différentes initiatives, l’UQAM et sa Fondation soutiennent la vitalité du français, tant sur le campus, dans le Quartier latin qu’au sein de la société québécoise.

Un engagement durable pour la francophonie

Depuis 25 ans, l’UQAM est partenaire du Québec dans le cadre du programme d’apprentissage du français, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Chaque année, plus de 1 000 personnes immigrantes apprennent le français à l’Université afin de faciliter leur intégration dans la province. Un engagement qui a permis le développement de nouveaux modèles de francisation et d’intégration des plus efficaces. Cet appui permet notamment de mieux répondre aux défis actuels.

Le Quartier latin : un espace d’apprentissage et d’innovation en français

L’UQAM contribue également à la transformation du Quartier latin en un véritable quartier apprenant, où la langue française sera encore davantage valorisée et au cœur des échanges et du développement.

En tissant des liens entre le milieu universitaire, culturel et communautaire, l’Université et sa Fondation souhaitent faire du Quartier latin un espace inclusif et dynamique, où la transmission du savoir et l’innovation sociale se conjuguent en français.

Le projet Métamorphose, soutenu par la Fondation, vise à revitaliser la Bibliothèque centrale  dans cette volonté de dynamiser l'ensemble du quartier. Ce projet ambitieux proposera à la communauté uqamienne des espaces de travail modernes, des zones de socialisation et des lieux de diffusion et d’expérimentation. L’élargissement des heures d’ouverture et la création de nouvelles entrées extérieures renforceront son accessibilité, en faisant un lieu de destination incontournable.

Le Concours d’éloquence Délie ta langue !

La Fondation soutient activement le projet Délie ta langue ! auquel l’UQAM participe annuellement.  Ce concours d’éloquence est une compétition interuniversitaire qui permet aux étudiantes et étudiants du premier cycle d’explorer la richesse de la langue française. 

Les participantes et participants doivent analyser une expression française et la relier à un enjeu social à travers une présentation orale de cinq minutes. Après une phase de sélection et des formations en art oratoire, les finalistes bénéficient d’un mentorat prévu avant la grande finale du 30 mars 2025, à Montréal. 

Ce concours est une occasion unique de perfectionner leurs compétences en communication et de les préparer au marché du travail.

Pour en savoir plus

Un livre à la fois : un projet de transmission du français

Depuis 2017, le projet Un livre à la fois offre à l’ensemble des élèves de l’école Champlain, l’opportunité de participer à une expérience d’écriture et d’illustration collectives. Encadrés par des étudiantes et étudiants en littérature, arts visuels et design graphique de l’UQAM, ces jeunes deviennent les créateurs de leurs propres albums jeunesse.

La Fondation de l’UQAM est fière de soutenir ce projet mettant de l’avant l’amour des mots et de notre langue qui contribue chaque année à stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture et favorise la persévérance scolaire. Une campagne de sociofinancement  est en cours pour permettre au projet de poursuivre sa mission.

Pour en savoir plus

Soutenir la langue française, c’est investir dans l’avenir

À travers ces initiatives, la Fondation et l’UQAM réaffirment leur engagement commun à soutenir la langue française sous toutes ses formes. Que ce soit par le biais de l’éloquence, de la création littéraire, de la francisation et de l’intégration des nouveaux arrivants, de l’ouverture à l’autre, du développement urbain dans leur quartier et à l'international, elles jouent un rôle clé dans la vitalité de la langue française au Québec et ailleurs.

Soutenir la francophonie, c’est bâtir une société inclusive, innovante et tournée vers l’avenir, véritable vecteur de diffusion de la connaissance.

 

 

Retour à la liste des nouvelles