Une rentrée culturelle à l'image de l'UQAM

Pour accompagner la rentrée étudiante, le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’UQAM, organise pour la première fois cette année La grande rentrée du Quartier latin. Plusieurs étudiantes et étudiants de l’UQAM participeront à l’événement, lequel se déroulera de jour comme de soir, du 8 au 10 septembre, en différents lieux de la rue Saint-Denis. Au programme: des spectacles musicaux, des performances de danse, de l’impro, du cinéma en plein air, une exposition et des animations ambulantes.

Danse et impro

Les jeudi et vendredi 8 et 9 septembre, entre midi et 18 h, les diplômées, diplômés, étudiantes et étudiants en danse des trois grandes écoles de Montréal se produiront sur la scène de la Place Pasteur, près du clocher. Le public pourra notamment assister aux performances du Département de danse de l’UQAM (Ce qui nous tient, une création de la professeure invitée Caroline Laurin-Beaucage), de l’École de danse contemporaine de Montréal et du Department of Contemporary Dance de l’Université Concordia.

CHOQ, la radio universitaire de l’UQAM, présentera une production spéciale sur cette même scène le 8 septembre à 16 h 30, en plus d’offrir sa programmation musicale dès midi les deux premiers jours des festivités.

Au même moment, soit entre midi et 18 h, sur les scènes aménagées devant l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, quatre ligues étudiantes se livreront à des duels d’improvisation. Le public est invité à venir encourager les formations en présence: la Ligue d’improvisation de l’UQAM (LicUQAM), la Ligue d’action culturelle et d’improvisation (LACI), également de l’UQAM, la Ligue d’improvisation du Cégep du Vieux-Montréal (IVM) et la Ligue d’improvisation de l’Université de Montréal (LUDIC).

Cinéma en plein air

Les courts métrages, dont plusieurs réalisés par des cinéastes uqamiennes et uqamiens, seront à l’honneur dans le cadre du Festival Courts d’un soir. Les projections auront lieu sur la Place Pasteur à compter de la tombée du jour les vendredi 9 et samedi 10 septembre. La Cinémathèque québécoise présentera également une série de courts métrages sur sa terrasse arrière durant les trois jours des festivités, dès la tombée du jour.

Exposition Placoter

Le projet Placoter sera présenté dans les vitrines du Centre de diffusion et d’expérimentation (CDEx) du pavillon Judith-Jasmin à l’angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Placoter est une police de caractère expérimentale, inspirée de l’architecture montréalaise créée par des étudiantes et étudiants dans le cadre d’un cours dirigé conjointement par les professeures Amandine Alessandra (École de design) et Ophélie Tremblay (Département de didactique des langues).

Performances musicales et animation ambulantes en soirée

De 17 h jusqu’à 23 h, des performances musicales et des animations ambulantes envahiront la rue Saint-Denis. Chaque soirée réunira des artistes sous une thématique festive: la soirée musicale (8 septembre), la soirée lumineuse (9 septembre) et la soirée loufoque (10 septembre).

Trois soirs de fête

Le Party de la grande rentrée aura lieu le 8 septembre aux Jardins Gamelin, entre les rues Berri et Saint-Hubert, à compter de 18 h avec la musique et les rythmes de trois DJ invités: Ian Jackman à 18 h, Shaydakiss à 19 h et Karaba à 20 h 30. Le lendemain, 9 septembre, une quinzaine de bars du Quartier latin resteront ouverts jusqu’à 6 heures du matin pour la Nocturne du Quartier latin. Enfin, le Grand Jam de la rentrée se déroulera le 10 septembre, à compter de 19 h, tandis que trois formations musicales se relaieront afin de faire danser les gens sur la rue Saint-Denis.

La grande rentrée du Quartier latin est une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles et de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin en collaboration avec l’UQAM, le Cégep du Vieux Montréal et la Cinémathèque québécoise. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

Source : Actualités UQAM
Photo : Nathalie St-Pierre