50 000 $ pour des bourses en travail social

L’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil a annoncé un don de 50 000 $ afin de mettre sur pied un fonds de bourses capitalisé. La Bourse Marie-Gérin-Lajoie, d’un montant de 2 000 $ par année, sera offerte à des étudiants et étudiantes de la maîtrise en travail social ayant besoin d’un soutien financier et qui mènent un projet de recherche sur l’intervention et l’action sociale.

La création de la bourse s’inscrit dans les festivités du centenaire de l’Institut, qui aura lieu en 2023. Elle porte le nom de sa fondatrice Marie Gérin-Lajoie qui a fortement contribué à la mise en place de la formation professionnelle en travail social au Québec, notamment en créant la première école d’action sociale en 1931. « C’est un honneur pour la Fondation de l’UQAM de pouvoir offrir une bourse-hommage à cette pionnière du travail social afin que la relève uqamienne poursuive son œuvre exceptionnelle », a mentionné la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Michelle Niceforo.

« La Bourse d’études Marie-Gérin-Lajoie donne plus de visibilité à la noble mission du travail social, soit celle de créer une société solidaire qui place la dignité humaine et la justice sociale au cœur de ses aspirations et de ses projets de développement », a ajouté sœur Gisèle Turcot, supérieure générale de l’Institut.

L’annonce du don a eu lieu à l’occasion du vernissage de l’exposition Un siècle d’action sociale à la bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM. Des bannières créées par la consultante en muséologie Renée Des Rosiers y relatent l’histoire de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil. L’exposition est présentée jusqu’au 16 décembre.

Sur la photo, de gauche à droite : Marie-Andrée Roy, professeure au Département des sciences des religions, Michèle Charpentier, professeure à l'École de travail social, Soeur Gisèle Turcot, supérieure générale de l’Institut, Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, et Louise Guy, directrice du Service des bibliothèques de l'UQAM