Soutenir la relève au-delà de son vivant

Dena Davida,
don planifié

Dena Davida a dédié sa vie à la danse contemporaine, assumant plusieurs rôles comme danseuse, créatrice, éducatrice, chercheuse et commissaire. Cofondatrice de Tangente, premier centre de diffusion entièrement consacré à la danse contemporaine au Québec, elle est devenue chargée de cours au Département de danse de l’UQAM en 1985. Elle y a enseigné la composition, l'esthétique, l’improvisation et l'anthropologie de la danse ainsi que les techniques d'improvisation. « La pédagogie fut une réelle découverte pour moi, raconte-t-elle. J’aime apprendre avec les étudiants, échanger avec eux et m’ouvrir sur le monde ».

Aujourd’hui, Dena Davida a décidé de constituer un fonds capitalisé qui permettra l’attribution d’une bourse annuelle minimale de 1 000 $ après son décès. « J’ai longtemps pensé à ce que je pourrais faire avec mon legs, dit la femme débordante d’énergie. L’idée de redonner au milieu artistique m’est venue naturellement ».

Les Bourses Dena-Davida seront attribuées, à perpétuité, à des étudiants-es de l’UQAM inscrits à la maîtrise ou au doctorat dont les recherches porteront sur la danse contemporaine/artistique. « Je souhaite soutenir la recherche et la relève en danse au-delà de mon vivant. Un don testamentaire me donne une vision très positive de ce que j’ai à offrir aux futures générations », souligne celle qui a elle-même fait un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM.

La sexagénaire entend profiter pleinement des années à venir pour continuer à faire avancer le milieu artistique montréalais. Dena Davida a d’ailleurs mis sur pied un cours, à l’UQAM, sur le commissariat des arts de la scène dans le cadre de la maîtrise en muséologie, le seul cours universitaire sur le sujet donné au Canada.

Crédit photo: Nathalie St-Pierre

Publié le 10/11/2015