De l’éducation à la politique : un parcours inspirant

Chantal Deschamps,
bourse personnalisée

C’est en 1997 qu’elle décide de se tourner vers la politique. Son clan sera municipal et sa tribu sera repentignoise. Son attachement à ce gouvernement de proximité est inscrit dans son code génétique. En effet, son père fut conseiller municipal pendant 42 ans, tandis que son grand-père et son arrière-grand-père furent maires. Son goût à bâtir et à innover fit le reste.

Près de 20 ans plus tard, Chantal Deschamps continue de rêver sa ville et de la positionner sur l’échiquier métropolitain. «Bien qu’un profil comme le mien soit plutôt rare dans la sphère politique municipale, il me fut très utile pour mener à terme des dossiers majeurs tels que l’arrivée du Train de l’Est, le Centre d’art Diane Dufresne ainsi que la reconfiguration d’une ville dortoir en une ville de destination où le client-citoyen serait roi» de dire Chantal Deschamps. Cette volonté de donner un visage humain à sa Ville et à la région métropolitaine a été un vecteur qui l’a toujours guidée et fut couronné de multiples reconnaissances de ses pairs. Que ce soit au sein du Conseil municipal de sa ville, à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), aux différentes tables de concertations régionales, son regard n’a jamais cessé de porter au loin et elle a toujours fait l’apologie de l’approche citoyenne et consensuelle.

Malgré un emploi du temps chargé, elle demeure très attachée au milieu de l’éducation. Elle a d’ailleurs dirigé des thèses de doctorat jusqu’en 2010! «Je suis une passionnée de l’enseignement. J’aime débattre des idées avec les étudiants, j’aime les voir progresser et s’ouvrir sur le monde», affirme-t-elle avec conviction.

Même si Chantal Deschamps n’enseigne plus, elle souhaite faire vivre cette passion à travers la jeunesse étudiante. Pour y parvenir, la donatrice a récemment décidé d’offrir une bourse personnalisée à un étudiant inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise de la Faculté des sciences de l’éducation rendu au stade de la rédaction de son mémoire. Au montant de 2 000 $, la Bourse Chantal Deschamps sera initialement offerte à deux reprises, soit aux automnes 2017 et 2019. «J’espère que cette bourse contribuera à leur donner le courage de franchir la ligne d’arrivée», conclut-elle.

Publié le 29/03/2016