L’UQAM de génération en génération

Pierre Véronneau,
don planifié et bourse personnalisée

«L’UQAM nous a permis de poursuivre des études tout en travaillant et en élevant nos enfants. Une conciliation travail-études-famille qui était rarissime à l’époque», raconte le donateur. Près de 25 ans plus tard, c’est au tour de leur fille, Mariflore, de suivre les traces de ses parents. En effet, la jeune femme diplômée du baccalauréat en art dramatique, et aujourd’hui maman, a choisi de réorienter sa carrière en entamant un baccalauréat en communication marketing. «Dans notre famille, tous les chemins mènent à l’UQAM. Même mon petit-fils Marlo fréquente le CPE de l’Université», dit Pierre Véronneau sur un ton rieur.

Le donateur a exprimé sa reconnaissance envers l’UQAM en consentant un don planifié, au moyen d’un legs. Son don servira à créer le Fonds capitalisé Michèle Beaudin et Pierre Véronneau, grâce auquel des bourses pourront être remises à des étudiants à la maîtrise en communication (profil cinéma et images en mouvement), en histoire, ou en sciences de la gestion, ayant besoin d’un soutien financier. «Lorsque l’on sait les efforts qu’exigent les études avancées, il était tout naturel pour moi d’encourager la relève en appuyant la mission de la Fondation de l’UQAM», raconte celui qui a obtenu son premier emploi de professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1969.

Outre ce don planifié, Pierre Véronneau et Michèle Beaudin contribuent annuellement à la Fondation. Chaque fois que le montant amassé atteint les 1 000 $, les donateurs octroient une bourse.

«Ma famille et moi sommes restés très liés à l’Université du Québec, un réseau universitaire populaire, innovant et ouvert à toutes les clientèles d’étudiants. Si notre don peut aider des étudiants à atteindre leurs objectifs, tant mieux. Nous voulons aussi apporter notre appui à un mouvement qui devrait s’élargir : la contribution citoyenne des Québécois à leurs universités francophones», conclut Pierre Véronneau.

Photo : Pierre Véronneau entourée de sa fille Mariflore, son petit-fils Marlo et sa conjointe Michèle. Crédit photo : Jean-François Hamelin

Publié le 27/04/2016

Retour à la liste des témoignages