Un diplômé impliqué dans sa collectivité

Étienne Lyrette,
bourse personnalisée

C’est à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM qu’Étienne Lyrette entame un baccalauréat en urbanisme en 1998. Dans les années qui suivent, il complète également une maîtrise et un doctorat en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique en plus de joindre l’Ordre des urbanistes du Québec. «La ville est un objet d’étude fascinant. Une ville c’est d’abord des gens. Sans eux rien n’a de sens. Ils ont le pouvoir de rendre un vieux quartier aux bâtiments défraîchis vibrant ou de laisser une place publique toute neuve à l’abandon. Ils sont les premiers et seuls juges de l’âme d’une ville. Âme qui nous indique si l’on est devant un ensemble organique et vivant ou un milieu statique et froid. C’est ça l’urbanisme : rallier les gens et le bâti. Faire le pont entre le matériel et l’immatériel afin de créer un milieu de vie qui donne envie de se l’approprier», affirme-t-il.

Aujourd’hui adjoint au président de la Société de transport de Montréal (STM), le donateur a occupé plusieurs fonctions. Il a entre autres œuvré comme analyste à l’Office de consultation publique de Montréal, professeur en urbanisme au Collège de Rosemont, conseiller à Transports Canada et gestionnaire à la STM. Communicateur, il a également publié plusieurs textes sur la ville dans différents périodiques, ouvrages collectifs ainsi qu’à titre de blogueur.

Père de deux jeunes filles, Étienne Lyrette s’implique également dans sa collectivité, notamment à titre de président du conseil d’administration du CPE La petite station et de cybermentor chez Academos qui a pour objectif d’encourager la persévérance scolaire. Il est aussi membre du comité de direction du groupe universitaire Ville Région Monde qui vise à assurer le rayonnement de la recherche et des innovations urbaines.

Convaincu de la grande valeur ajoutée des études aux cycles supérieurs, le diplômé a créé une bourse personnalisée au montant de 1 000 $ qui sera octroyée à un étudiant au baccalauréat en urbanisme intéressé à entreprendre une maîtrise. En plus de démontrer de l’intérêt pour poursuivre ses études, le candidat devra également démontrer son engagement social pour obtenir la bourse. «Pour beaucoup d’étudiants, définir un sujet de mémoire présente un grand défi. J’espère que ma bourse permettra à certains de préciser un projet de recherche qui les intéresse», dit celui qui a bénéficié de bourses durant ses études.

Par cette bourse, Étienne Lyrette vise également à encourager la culture de la philanthropie dans les universités québécoises. «La philanthropie permet d’enrichir la collectivité, de redistribuer la richesse et d’encourager une cause dans laquelle on croit. Dans mon cas, l’éducation me tient particulièrement à cœur», conclut-il.

Publié le 03/05/2016

Retour à la liste des témoignages