Donner pour aider à la persévérance aux études

Laurence Léa Fontaine,
bourse personnalisée

Charmée par le Québec au cours de ses études en droit, Laurence Léa Fontaine n’a pas hésité lorsqu’on lui a offert de rejoindre le Département des sciences juridiques de l’UQAM comme professeure. « J’ai été séduite par le caractère particulier de l’UQAM : populaire, ouverte sur le monde, basée sur des valeurs qui se veulent généreuses et en quête de justice sociale. L’accès aux études universitaires au plus grand nombre que permet l’UQAM est un moyen de briser la reproduction sociale en permettant à une première génération familiale d’entrer à l’université. Pour moi, c’est fondamental et ça représente ce que j’ai toujours voulu cultiver! », déclare celle que tous appellent simplement Léa. Elle-même issue d’un milieu très modeste, elle a rapidement identifié l’école et la persévérance qu’elle exige, comme éléments clés pour s’ouvrir un monde de possibilités.

Ces valeurs se répercutent dans la relation qu’elle entretient avec ses étudiants. Que ce soit pendant ou après les heures de cours, qu’il s’agisse de les aider avec le fonctionnement de la vie universitaire, de les conseiller ou tout simplement de les écouter, Léa Fontaine se fait un devoir d’accompagner ceux qui en ont besoin. « Ne travailler qu’avec les meilleurs, ça ne m’intéresse pas. Je les outille pour les rendre autonomes et suis toujours présente pour les guider selon leurs besoins. Mais je veux que tous les étudiants se sentent à l’aise à l’université, qu’ils n’aient pas honte de se tromper et osent prendre la parole en cours. Pour cette raison, j’accorde beaucoup de temps aux étudiants éprouvant des difficultés », explique-t-elle.

« En tant que professeure, il faut que j’aide ceux qui veulent persévérer dans leurs études », croit-elle. Ce soutien qu’elle offre au quotidien, elle a eu envie de le porter à un autre niveau en créant la Bourse Léa-L.-Fontaine – Persévérance. Offerte aux étudiantes et étudiants au certificat en droit social et du travail, cette bourse vise à soutenir celles et ceux qui vivent une situation sociale particulière (monoparentalité, maladie, statut de proche aidant ou autre), les encourager à poursuivre leurs études et à ne pas lâcher.

La Bourse Léa-L.-Fontaine – Persévérance a été remise
pour la première fois le 9 mai 2017 à l'étudiante Shanie Roy.
Crédit photo : Jean-François Hamelin

« Peu importe ce que je ferais dans la vie, je trouverais une façon d’aider », affirme Léa Fontaine, consciente que certains de ses gestes dépassent sa fonction de professeure. Elle demeure animée par ce besoin d’aider qui la suit depuis toujours. D’origine française, enfant, elle rêvait qu’on puisse offrir à tous les habitants de la France, pauvres ou riches, la chance de visiter gratuitement Paris et la Tour Eiffel, hébergement compris, au moins une fois dans leur vie. « Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir la découverte des monuments historiques de toute beauté ainsi que l’Histoire de la Capitale. Même des années plus tard, je trouve que mon idée n’est pas si folle! », ajoute-t-elle en riant.

Crédit photo: Émilie Tournevache

Publié le 11/05/2017

Retour à la liste des témoignages