Une bourse pour redonner à l'École des médias

Brian Myles
bourse personnalisée

Le directeur du quotidien Le Devoir et diplômé au baccalauréat (1994) à la maitrise en communication (2009), Monsieur Brian Myles, vient de créer la Bourse Brian-Myles, de 1 000 $ par année, pour encourager la relève en journalisme. En plus d’avoir travaillé au Devoir à divers titres depuis le début de sa carrière et d’avoir collaboré à L’actualité, ce natif de Trois-Rivières, qui fut journaliste au Montréal Campus pendant ses études, a aussi été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (2009 à 2013), chargé de cours (de 2000 à 2015) et professeur (2015) à l’École des médias de l’UQAM. Monsieur Myles prête également main forte à la Fondation de l’UQAM comme gouverneur de la Campagne majeure, 100 millions d'idées.

La Bourse Brian-Myles s’adresse à des étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en communication, concentration journalisme, déjà actifs dans leur domaine, soit à la radio, à la télévision, dans les journaux, dans les médias numériques ou dans le cadre d’un stage. La sélection de la boursière ou du boursier sera fondée sur une lettre de présentation illustrant leur appropriation des enjeux numériques des médias. Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité du dossier, incluant la maîtrise du français (60 %) et la qualité du dossier académique (40 %).

En prime, la lauréate ou le lauréat sera invité à un déjeuner avec Monsieur Myles et à une visite des locaux du journal Le Devoir.

« La création de cette bourse est une façon pour moi d’encourager la relève au sein de l’École des médias, à qui je dois en partie l’essor de ma carrière. J’espère encourager les étudiants à prendre des risques et à acquérir des expériences pertinentes en journalisme pendant leurs études, car elles seront déterminantes sur leur capacité de percer dans ce métier», a commenté Brian Myles.

Publié le 01/02/2018
Crédit photo : Annick De Carufel