Réginald Trépanier | Le rassembleur

Réginald Trépanier (1944-2022),
don d’assurance vie et legs testamentaire

« Nous n’avions que 6 et 7 ans quand il a vraiment commencé à nous impressionner, rappellent ses sœurs. Quand il a débuté son cours classique, il nous a initiées à la musique, à la lecture, à l’art... » C’est donc sans étonnement qu’elles ont vu leur frère faire son chemin dans le monde de l’éducation, d’abord comme conseiller en orientation, puis comme employé d’une toute nouvelle université montréalaise, l’UQAM.

Recruté par l’Université lors de sa création, Réginald Trépanier y a travaillé pendant plus de 30 ans comme agent de recherche, puis comme adjoint. « Il me racontait peu de temps avant son décès que c’était la plus belle chose qui aurait pu lui arriver, note Denise. Il a tellement aimé rejoindre une université qui se développait, une université accessible pour les personnes moins fortunées. »

Pendant son passage à l’UQAM, il a notamment contribué à la création de l’École supérieure de mode, qu’il considérait un peu comme son bébé. Malgré le fait qu’il n’avait que peu d’intérêt pour le domaine (« autrement dit, il n’était pas une carte de mode! », taquine Marguerite. La légende veut même que ses collègues l’aient emmené magasiner afin qu’il soit bien habillé pour une rencontre importante), il a souhaité participer à démocratiser la mode auprès des étudiants et étudiantes et s’est complètement investi dans la création de l’École.

À son décès, il a légué 150 000 $ à la Fondation de l’UQAM, grâce à un don d’assurance vie de 50 000 $ et à un legs de 100 000 $, afin de mettre sur pied les Bourses Réginald-Trépanier, des bourses d’excellence destinées à des étudiants et étudiantes de baccalauréat à l’École supérieure de mode. Le don étant capitalisé, les Bourses Réginald-Trépanier seront donc remises à perpétuité. « Lors de son cours classique, notre oncle a aidé notre mère à payer pour ses études, mentionne Marguerite. Je crois qu’il voulait redonner au suivant. »

Pour ses sœurs, ce don s’inscrit en droite ligne de l’homme qu’il était. « Il avait un engagement profond dans tout ce qu’il faisait, ajoute Denise. Chaque année, dans notre village, il organisait une marche familiale pour rassembler tout le monde, amis et famille. La dernière marche, il l’a organisée, mais il est décédé avant qu’elle n’ait lieu. » N’empêche, ses amis et sa famille ont tout de même marché en son honneur en août dernier. Un bel hommage pour Réginald, le rassembleur.

Réginald Trépanier lors d'une marche familiale

Publié le 14 décembre 2022