Nicolas Dedek | Boucler la boucle

Nicolas Dedek,
don planifié

Aider a toujours fait partie des valeurs de Nicolas Dedek, qui fait carrière dans le milieu de la philanthropie. « Pour moi, c’est la façon ultime de mettre mes valeurs, mes compétences et mes forces au service de la société, explique le directeur général de la Fondation pour les élèves de Montréal. Une société est plus forte quand on s’entraide les uns les autres, et la philanthropie, c’est une façon d’amplifier cette aide. »

Et sa cause, c’est l’éducation, une constante dans sa carrière. « C’est l’éducation qui m’a permis de sortir de l’obscurité et, en quelque sorte, de rentrer dans les Lumières. L’UQAM y est pour beaucoup, non seulement en raison de la formation que j’y ai reçue, mais aussi parce qu’elle m’a permis de rencontrer des gens de tous les milieux », souligne celui qui a fait un baccalauréat et une maîtrise en histoire, puis qui a travaillé comme chargé de cours en éducation communautaire. C’est pour offrir à d’autres la même chance qu’il choisit la philanthropie à la fin de ses études.

Son parcours le mène d’abord à la Fondation pour l’alphabétisation, puis à la Fondation internationale Roncalli, avant de rejoindre la Fondation de l’UQAM où il travaille pendant près de 9 ans. Tour à tour conseiller, coordonnateur puis directeur du développement philanthropique, il retient surtout un fort attachement de la communauté uqamienne à l’Université, ainsi qu’un grand plaisir à faire avancer les projets.

L’un d’eux retient particulièrement son attention : les Citadins. « Il y a quelques années, j’ai assisté à un match de l’équipe féminine de basket avec ma fille Anaïs, et j’ai vu à quel point les joueuses étaient inspirantes, déterminées, rassembleuses. À la fin du match, la capitaine Clara Blachier est venue nous rencontrer. Cette rencontre a encouragé ma fille et l’a inspirée à persévérer. »

Pour poursuivre son impact sur l’UQAM, il décide de faire un don planifié, le don ultime selon lui. « Je réfléchissais depuis plusieurs années à ce que j’allais faire. Je savais que mon don irait à l’UQAM à cause de ma relation avec l’université. » Finalement, son admiration pour les Citadins le convainc de faire un legs testamentaire pour soutenir les membres de l’équipe féminine de basket, qui pourront compter sur les Bourses Nicolas-Dedek.

Avec ses bourses, il espère simplement aider les joueuses de basket, des modèles féminins forts et positifs qui ont eu un impact sur sa famille. « Ce don planifié, ça boucle la boucle de ma vie, dit-il. L’aide avec un grand A, même après. »

Publié le 16 février 2023