Témoignages de nos donatrices et donateurs

Sara Germain | Trajectoire inspirante

Pour Sara, les bourses ont été le souffle vital qui lui a permis de s’épanouir, et elle est déterminée à faire en sorte que d'autres puissent également bénéficier de cette aide précieuse.

Dans les couloirs feutrés de l’UQAM, où la lumière se mêle aux ambitions étudiantes, une boursière dont le parcours est tissé d’aspirations et de défis témoigne de la transformation que les bourses ont opérée dans sa vie. Sa voix résonne comme une mélodie inspirante, révélant la profondeur de leurs impacts sur son parcours académique.

« Je ne pense pas que j’aurais commencé les études supérieures sans les bourses. », confie-t-elle. Son témoignage est le reflet d’une vérité universelle : les bourses  sont les clés qui déverrouillent des portes autrefois scellées par les contraintes économiques. Sans elles, le chemin vers les études supérieures aurait sans doute été une route semée d’embûches.

Son rêve de se lancer dans un programme de maîtrise à l’UQAM, où l’idéologie et la communication se fondent harmonieusement, était vaste. Ici, elle a trouvé non seulement une reconnaissance académique, mais également une dimension interculturelle qui nourrit sa quête. « Le contact humain que je retrouve à l’UQAM, la proximité que j’aime, ça fait partie de mes valeurs. », dit-elle, avec un éclat de passion dans la voix.

Grâce à la bourse Jumelage interculturel – Nicole Carignan, elle a pu plonger dans des recherches qui vibrent profondément avec ses vaillances militantes et son désir d’impact global. Ses études en communication, soutenues par la bourse Vanier, lui ont permis de naviguer dans un champ transdisciplinaire où elle a pu allier ses aspirations professionnelles et ses engagements personnels. La reconnaissance de son parcours a été une échelle permettant de gravir les sommets de l'excellence académique.

Elle ne se contente pas de recevoir ; elle redonne. « J’ai tellement reçu que je veux redonner. », affirme-t-elle avec conviction. Son implication dans diverses associations à l'UQAM et dans des organisations de coopération internationale témoigne de son désir de faire une différence. Ses années à la coordination de l’AMDC et l’organisation de colloques pour et par les personnes étudiantes illustrent sa volonté de créer des espaces de soutien et de partage, où la communauté académique peut s’épanouir.

Les bourses, avec leur capacité à alléger les fardeaux financiers, ont également permis à cette boursière d'explorer des horizons nouveaux, d’accéder à des services de révision et à des perspectives externes qu’elle n’aurait pas pu envisager autrement. Ces soutiens financiers sont bien plus qu’un simple apport monétaire ; ils sont des accélérateurs de progrès et des bouées de sauvetage dans un océan de défis.

Son souhait après ces études est de procéder également à la création de bourses pour les étudiantes et étudiants en régions éloignées. Elle aspire à simplifier les processus de financement et à rendre ces opportunités plus accessibles, convaincue que chaque contribution peut illuminer la voie de quelqu’un d’autre.

Retour à la liste des témoignages