Témoignages de nos donatrices et donateurs

Donia Mansour : Mère, étudiante, militante

Dans un monde où les parcours académiques sont souvent balisés, il existe des histoires qui brillent par leur singularité. Celle de Donia Mansour, une mère tunisienne qui a embrassé la reprise des études avec une détermination remarquable, en est un parfait exemple.

Donia a débuté son parcours universitaire alors que sa fille n'avait que quatre ans. C’était un choix audacieux, particulièrement dans un contexte où la pandémie était venue bouleverser ses ambitions.

Elle se souvient : « Au début, mon retour aux études consistait en l’obtention d’une mineure pour continuer vers le baccalauréat, puis vers la maîtrise. » Ce cheminement, non linéaire, l’a poussée à se dépasser. Donia a su tirer parti des ressources offertes par le Comité de soutien aux parents aux études et des bourses de l’UQAM et de sa Fondation.

Son désir d'excellence académique n'a pas diminué, malgré les défis financiers et la gymnastique de la conciliation famille-travail-études. « Réussir à obtenir des bourses tout au long du bac a enlevé un gros stress. Cela m'a permis de me financer moi-même et de croire en mes capacités. »

Au cœur de son parcours, il y a eu un soutien précieux : celui d’une communauté de parents étudiants. Ce réseau d’entraide lui a offert une plateforme pour partager ses expériences et mobiliser ses ressources. Elle a appris à connaître ses droits et les possibilités qui s’offraient à elle, renforçant ainsi sa détermination à poursuivre ses études. Militante engagée, elle s’est impliquée et s’est mobilisée à l’Université en participant à la rédaction de la Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes.

Aujourd'hui, Donia est en maîtrise, sous la direction de Romain Lecler, explorant les réseaux transnationaux du soin, liés à l'immigration des femmes subsahariennes en Afrique du Nord. « Je me laisse le temps de finir ma maîtrise pour voir où cela me mène, mais je profite pleinement de cette expérience enrichissante. » Elle a aussi intégré l’équipe de recherche interuniversitaire Mondialisation sous tension, financée par le FRQSC, en tant que membre étudiante.

Le choix de l'UQAM n'est pas un hasard : « Les professeurs et chargés de cours y sont ouverts et stimulants. La communauté étudiante est mobilisée. J’apprécie l'accessibilité et le soutien qu’on y trouve. » Sa fille, souvent présente à ses cours, a même posé des questions pertinentes lors de conférences, illustrant la dynamique vivante et formatrice de l'environnement académique.

Donia incarne la force et la résilience des parcours atypiques. Elle continue de se battre pour son avenir et celui de sa fille, transformant chaque obstacle en tremplin. Avec une passion pour les sciences politiques, les relations internationales et les études féministes, elle prouve qu’avec de la détermination et un réseau et du soutien, il est possible de tracer un chemin vers l’excellence académique, peu importe les défis. En cela, les bourses de la Fondation auront eu un impact majeur.

 

 

Retour à la liste des témoignages