Témoignages de nos donatrices et donateurs

Audrey Pilon-Topkara : Journaliste à l’étranger, l’impact transformateur d’une bourse

Au sortir du cégep, Audrey s’est retrouvée à un carrefour décisif. Animée d’une passion pour les langues et les cultures étrangères, elle a intuitivement choisi de s’engager dans des études hispaniques et d’entamer une année d’exploration et d’enrichissement. Après quelque temps, bien que son amour pour l’apprentissage des langues soit fort, elle a ressenti le besoin de faire une pause pour se poser les questions fondamentales liées à l’avenir et au temps. Elle s’est répétée : « La vie est une quête de soi, et parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux avancer. » 

Durant cette période d’introspection, Audrey a consulté un conseiller d’orientation dans l'espoir de clarifier sa destinée. Ce rendez-vous a été le catalyseur d’un nouveau départ : l’entrée dans le monde du journalisme. Cette voie, qu’elle ne soupçonnait pas, s’est présentée comme une plateforme où l’expression peut servir des gens et des causes. « Le journalisme, c'est l'opportunité de donner une voix à ceux qui n'en ont pas, et de raconter des histoires qui changent le monde », confie-t-elle. 

Audrey s’est alors engagée dans un baccalauréat en journalisme à l’UQAM, où elle a découvert un univers stimulant et diversifié. En avril 2023, tout juste diplômée, Audrey a été sélectionnée pour la prestigieuse bourse-stage "Expérimenter le journalisme à l’étranger" à l’Agence France Presse (AFP) à Paris, une opportunité qui aurait pu sembler lointaine quelques années plus tôt. Elle se souvient avec émotion de son premier jour : « Plonger dans l’univers d’une agence de presse de renommée mondiale, c’est comme entrer dans un nouveau monde. Chaque jour, je me sentais chanceuse d’être là. » 

Pour Audrey, cette expérience à l’AFP a été un véritable moteur de carrière. L'importance de cette bourse-stage dans le paysage éducatif actuel, particulièrement dans un milieu médiatique en constante évolution et très compétitif, est indéniable. Elle a propulsé son parcours au-delà de ses attentes tout en bonifiant son curriculum vitae de manière exponentielle. Les portes du journalisme professionnel se sont grandes ouvertes. 

À celles et ceux qui ont contribué à son parcours, Audrey tient à exprimer sa gratitude, en son nom, mais aussi au nom de toutes celles et ceux qui ont eu besoin d’un coup de pouce pour réaliser leurs aspirations. 

Les bourses permettent d’accéder à une formation de qualité et peuvent, dans certains cas, ouvrir des sentiers menant à des expériences et à un beau parcours professionnel. Audrey incarne la voix d’une nouvelle génération de journalistes, déterminée à faire une différence dans le monde. 

Retour à la liste des témoignages