Le parcours d’un donateur investi : entre science et sport
Robert J. Vallerand, professeur en psychologie sociale à l’UQAM depuis plus de quatre décennies, conjugue deux grandes passions dans sa vie : la recherche universitaire et le basketball. Boursier d’études comme joueur de basketball dans sa jeunesse, il a consacré sa carrière à l’étude des processus motivationnels et à la formation de la relève académique. En parallèle, il a toujours conservé un lien fort avec le sport de haut niveau, ayant lui-même été joueur au sein d’équipes prestigieuses comme celle du Québec, de l’UQTR et de l’Université McGill.
Une bourse pour les esprits et les corps d’élite
Aujourd’hui, il concrétise une vision de longue date en créant une bourse interdisciplinaire à l’UQAM, destinée aux étudiants-athlètes. Cette initiative vise à encourager l’excellence tant sur le plan académique que sportif. Portant le nom Robert J. Vallerand, cette bourse annuelle, prévue sur un cycle de cinq ans, s’adresse à celles et ceux qui choisissent de ne pas sacrifier une passion au profit de l’autre, mais de viser l’excellence dans plus d’une sphère à la fois.
Un ancrage fort à l’UQAM
C’est à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au cœur du pavillon Sherbrooke – un lieu qu’il fréquente régulièrement – que se déploie ce projet. Le professeur Vallerand entretient avec l’UQAM des liens profonds, tant personnels que professionnels : il y dirige la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal et y a formé plus de 25 professeurs qui œuvrent aujourd’hui dans différentes universités canadiennes et européennes. Il a aussi participé activement à l’essor du Département de psychologie, l’un des plus importants au Canada avec ses 70 professeurs.
Une initiative qui prend vie dès la prochaine rentrée
L’annonce officielle de la bourse s’inscrit dans un moment clé pour l’université, qui cherche à renforcer son positionnement comme un haut lieu de formation à la fois intellectuelle et sportive. Le programme débutera dès la prochaine rentrée universitaire permettant à une première ou un premier étudiant-athlète de bénéficier d’un soutien concret.
Trois raisons, une même volonté de transmettre
Trois motivations principales ont poussé le professeur Vallerand à poser ce geste généreux :
1. Encourager les jeunes à choisir l’UQAM, une université accessible qui valorise la diversité des parcours.
2. Soutenir l’excellence académique et sportive, en promouvant l’idée qu’une étudiante ou un étudiant n’a pas à choisir entre l’une ou l’autre.
3. Redonner à la communauté qui lui a permis de grandir, en particulier aux jeunes qui, comme lui, ont bénéficié d’un soutien financier et moral à des moments cruciaux de leur parcours.
« On peut être passionné par plus d’une chose dans la vie, et viser l’excellence dans chacune d’elles, sans compromis », insiste-t-il.
Un symbole fort d’engagement et d’inspiration
Au-delà de l’aide financière, la bourse veut lancer un message clair: il est possible d’évoluer dans un milieu universitaire rigoureux tout en poursuivant une carrière sportive ambitieuse. Par la création de cette bourse, Robert Vallerand espère créer non seulement un effet de levier durable, mais aussi un engouement pour la création d’autres bourses similaires de la part de collègues professeurs et d’anciens athlètes et entraineuses et entraineurs associés à l’UQAM.
« Une équipe sportive comprenant des entraineurs et entraineuses engagés, un personnel de soutien attentionné et des étudiantes et étudiants-athlètes passionnés qui se surpassent avec le sourire… ça n’a pas de prix et c’est un gage de succès dans la vie, maintenant et par la suite. Il faut encourager cela ! », conclut-il.