Audrey Leblanc, récipiendaire de la première bourse Antidote
La doctorante et chargée de cours obtient 25 000 $ de Druide informatique pour des recherches en orthopédagogie.
33%
La revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherche - Réflexions a été créé en 1998 par Lucie Sauvé, aujourd’hui professeure émérite à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Depuis 25 ans, tous les articles de notre revue « savante » sont accessibles gratuitement, pour tous et partout. Nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information et, plus particulièrement, en la mise à disposition des récentes recherches en éducation relative à l’environnement. Ainsi, davantage de personnes peuvent mieux comprendre divers enjeux environnementaux et connaître les avancées de l’éducation relative à l’environnement comme élan d’action dans différents contextes.
Pour assurer la continuité et la diffusion des travaux de recherches en langue française dans ce champ en plein développement, nous avons besoin de vous. Malgré sa qualité et sa notoriété, la revue traverse une période financière très difficile.
Nous lançons cette campagne de financement participatif pour permettre à la revue de poursuivre sa mission et contribuer à son essor.
La revue Éducation relative à l’environnement est la seule revue internationale de recherche francophone dans ce champ. Ce sont aujourd’hui plus de 400 articles de recherche qui ont pu être consultés sur le site, portant sur des thématiques très diverses telles que les changements climatiques, les aires protégées et les musées, les liens entre identités et engagements, le rôle des arts, etc. Avec ses deux numéros par an, la revue contribue à accroître la mobilisation des savoirs dans ce domaine plus important que jamais au regard de l’ampleur et de l’accélération des problématiques socio-écologiques.
En contribuant, vous pouvez assurer la continuité de la revue et ainsi aider à traverser une période financière plus difficile, au terme de laquelle l'horizon pourra s'éclaircir. Vous offrez aussi un contexte d’ accompagnement des jeunes chercheur.e.s et étudiant.e.s de maitrise et de doctorat qui souhaitent diffuser les résultats de leur recherche.
Tous les articles de la revue sont en libre accès (donc gratuits). L'objectif premier de cette campagne est de permettre aux chercheur.es et aux praticien.nes de communiquer les démarches et les résultats de leurs recherches, et de partager leurs regards et réflexions sur les pratiques. Votre contribution est essentielle en ce moment pour maintenir le site de la revue - gestion administrative et travaux d’édition et de mise en ligne - et assurer ainsi la publication des prochains numéros de la revue qui traiteront entre autres de l’écoformation, des pratiques d’éducation par la nature et de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement.
Votre aide contribuera aussi à assurer une diffusion élargie des articles de la revue et à créer autour de ceux-ci des espaces de discussion, de réflexion et d'échange tant au sein des communautés de recherche qu'auprès d’un large public, pouvant susciter des collaborations nouvelles et contribuer à enrichir nos pratiques. Ces moments d’échange donneront lieu entre autres à des balados (podcasts).
L'équipe interdisciplinaire de la revue Éducation relative à l'environnement est composée de chercheur.es de l'Université du Québec à Montréal attaché.es à la Faculté des sciences de l'éducation, à l'Institut des sciences de l'environnement ainsi qu’à d’autres facultés.
Pour en savoir plus sur l’équipe, cliquez ici.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur le projet en consultant le site web, la page Facebook et sa page sur Érudit.
La bannière de cette campagne est issue d’une aquarelle de Pascal Galvani (couverture du volume 18.1 de la revue).