

Le Montréal Campus, journal indépendant des étudiants et des étudiantes de l’UQAM, a entrepris un important virage numérique au cours des dernières années. Le journal publie désormais la majorité de ses articles, de ses balados et de ses vidéos sur son site Internet. Comme la plupart des grands médias traditionnels, la présence du Montréal Campus en ligne est devenue primordiale pour sa survie.
Le journal étudiant de l'UQAM voit toutefois son budget diminué chaque année en raison de la chute de ses revenus publicitaires en ligne et dans ses éditions papier. Contrairement à plusieurs journaux universitaires au Québec, le Montréal Campus ne touche aucune cotisation prélevée automatiquement sur la facture des étudiants et des étudiantes. Pour assurer son développement numérique et sa survie, le Montréal Campus doit se tourner vers de nouvelles manières de financement.
Impacts et retombées du projet
Figure de proue du journalisme étudiant au Québec, le Montréal Campus présente des informations riches et diversifiées à la communauté universitaire de l'UQAM depuis 1980. Le journal rejoint actuellement un bassin potentiel de 35 000 étudiants et étudiantes avec son site Internet et ses deux éditions papier par année.
Depuis plus de 42 ans, les équipes de rédaction qui se succèdent ont comme mission de conserver la rigueur journalistique qui caractérise le journal. Le Montréal Campus est ainsi reconnu pour être une école formant les journalistes de demain. Le journal vise à faire profiter l'ensemble de la communauté universitaire, à rendre accessible des nouvelles d'intérêt public et à contribuer à la vitalité de l'université.
À quoi serviront les dons amassés
Le Montréal Campus doit inévitablement continuer de moderniser son offre numérique pour assurer sa pérennité et pour s'adapter à un milieu en constante évolution. Le journal a besoin d’investir pour de nouveaux équipements audiovisuels (caméra, micros, etc.), dans la modernisation de son site Internet et pour de nouveaux logiciels. Toute l'équipe du Montréal Campus espère que la campagne de sociofinancement va lui permettre de continuer son virage numérique.
L’équipe derrière ce projet
Le Montréal Campus est dirigé par une équipe de 18 personnes qui s’assurent presque à temps plein du bon fonctionnement du journal et ce, sans être rémunérées.
La rédactrice en chef, Marie-Soleil Lajeunesse et la directrice de l'information, Sandrine Côté, chapeautent le travail de l’équipe. Les trois pupitres du journal sont dirigés par des chef(fe)s : Fannie Arcand et Maude Careau-Bélanger pour UQAM ; Mia Gagné Vincent et Philémon La Frenière-Prémont pour Société ; Antoine Pejot-Charrost et Dominique Plante pour Culture.
Les directrices artistiques, Camille Dehaene et Lucie Parmentier, s’occupent des photos et des illustrations. Le gestionnaire des réseaux sociaux, Sami Rixhon, partage tous les contenus du journal sur plusieurs plateformes.
Les cheffes du Radio Campus, Laetitia Arnaud-Sicari et Audrey Pilon-Topkara, et les chefs du Vidéo Campus, Ulysse Desjardins et Félix Rompré, supervisent la production des balados et des vidéos.
La vigie de la diversité et de l’inclusion, Malika Alaoui, conseille l’équipe dans sa couverture journalistique. Les correctrices, Ariane Dupuis et Noémie Rochefort, vérifient tous les articles du journal avant leur publication.
En plus d’accueillir deux stagiaires par session, le Montréal Campus peut aussi compter sur plusieurs collaborateurs et collaboratrices afin d’informer la communauté universitaire.
Apprenez-en plus sur ce projet en visitant leur site web : https://montrealcampus.ca/ et leurs pages Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.
Pour joindre l'équipe : montrealcampus@gmail.com