.png)
Description du projet
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un cours en sciences de l'environnement. Il s'agit d'une excursion de 12 jours au cours de laquelle nous nous rendrons jusqu'à Chisasibi, en passant par la mine Canadian Malartic et le complexe hydroélectrique La Grande, pour finalement prendre l'avion vers Kuujjuarapik, au Nunavik, avant de revenir à Montréal.
Il s'agit d'une opportunité unique de rencontrer et d'échanger avec les communautés cries et inuites, qui vivent une réalité très différente de notre quotidien montréalais.
Ce genre d'excursion en région québécoise éloignée est au moins aussi enrichissant, et tout aussi coûteux qu'un voyage à l'étranger, mais les sources de financement disponibles sont plus rares.
C’est pourquoi nous vous serons infiniment reconnaissantes et reconnaissants pour tous les dons, quel que soit le montant.
Impacts et retombées du projet
L'objectif de ce cours est de fournir un apprentissage scientifique sur les dimensions biophysiques et socioéconomiques, à l'aide de rencontres et de présentations interactives avec divers intervenants clés de la société civile.
Nous en ressortirons certainement avec une vision transformée et une compréhension plus complète de la province dans laquelle nous vivons, et serons alors plus en mesure de réfléchir aux enjeux environnementaux de façon plus globale, un aspect important de notre formation en sciences de l'environnement.
Au retour, nous créerons une carte narrative répertoriant nos principaux apprentissages, afin de rendre nos découvertes accessibles à la communauté uqamienne, et au-delà.
À quoi serviront les dons amassés
Les principales dépenses liées au projet UQAM-Nord concernent le transport et l'hébergement. La route jusqu’à Chisasibi, ainsi que les billets d’avion, représentent des coûts importants. De plus, l’hébergement est rare et dispendieux dans le Nord.
Toute contribution sera grandement appréciée et contribuera à rendre cette occasion d’apprentissage unique plus accessible financièrement pour nous.
L’équipe derrière ce projet
Nous sommes un groupe interdisciplinaire de 13 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, issu·e·s de plusieurs domaines (environnement, biologie et géographie).
Les quelques activités de financement organisées jusqu’à maintenant nous ont permis de développer des liens forts au sein de l’équipe.
Rédaction de demandes de fonds, gestion du compte bancaire, organisation d’une friperie, vente de cocktails : chacune et chacun met ses aptitudes à contribution pour la réussite du groupe.
Cette dynamique d’entraide nous promet une excursion où toutes et tous participeront aux apprentissages collectifs, afin de faire de cette expérience un moment unique et enrichissant.
Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser directement à l’équipe du projet en les contactant par courriel.
Dernières nouvelles
Il n'y a présentement aucune nouvelle.