25 000 $ pour la relève en études internationales

Des bourses-stages et d’excellence Banque Scotia – IEIM, d'une valeur totale de 25 000 dollars, ont été remises, le 15 avril, à onze étudiantes et étudiants de premier, deuxième et troisième cycles dont les intérêts de recherche concernent l'international. Ce programme de bourses, mis en place en 2015 dans le cadre du renouvellement de l'entente entre la Fondation de l'UQAM et la Banque Scotia, s'adresse, notamment, à des étudiantes et étudiants rattachés à des unités de recherche chapeautées par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM).

«Les jeunes sont les leaders de demain et il importe d’encourager la persévérance, le désir de réussite et l’excellence afin que ceux-ci disposent des meilleures aptitudes pour contribuer, de manière responsable, au succès de nos organisations et au développement durable de notre société», a souligné Geneviève Brouillard (M.B.A., 2001) première vice-présidente de la Banque Scotia (région Québec et Est de l’Ontario).

«Au cours des cinq dernières années, plus de 45 étudiantes et étudiants ont été récompensés et 100 000 dollars ont été remis en bourses-stages et d’excellence par la Banque Scotia, a rappelé le professeur du Département de management François Audet, directeur de IEIM. Grâce à ce programme, des étudiantes et étudiants de l’UQAM, du premier au troisième cycle, ont pu poursuivre leurs projets de recherche et acquérir de l’expérience en contribuant aux activités de l’IEIM ou de l’une de ses unités constituantes.»

Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l’UQAM, et Bernard Derome, président de l’IEIM, étaient également présents à la remise de bourses, qui a eu lieu à l’occasion d’un événement virtuel.

Boursières et boursiers 2021

• Félix Beauchemin (baccalauréat, relations internationales et droit international). Bourse-stage de 1 500 $ (IEIM);
  • Karla Daniela Guerra Caranza (baccalauréat, relations internationales et droit international). Bourse-stage de 1 500 $ (Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation);
  • Samuel Villanove (baccalauréat, relations internationales et droit international). Bourse-stage de 1 500 $ (IEIM);
  • Sofia Ababou (maîtrise, science politique). Bourse-stage de 2 500 $ (Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques);
  • Jihane Kebdani (maîtrise, économique). Bourse-stage de 2 500 $ (Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales);
  • Marwan Rachidi (maîtrise, science politique). Bourse-stage de 2 500 $ (Chaire Raoul-Dandurand);
  • Camille Raymond (maîtrise, science politique). Bourse-stage de 2 500 $ (Réseau d’analyse stratégique);
  • Julie-Pier Nadeau (doctorat, science politique). Bourse d’excellence de 3 000 $ (Chaire Raoul-Dandurand);
  • Paola Lisa Yvonne Ouedraogo (doctorat, études littéraires). Bourse d’excellence de 3 000 $ (Laboratoire des Afriques innovantes);
  • Alexandra Parada (doctorat, droit). Bourse d’excellence de 3 000 $ (Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie);
  • Andréanne Oligny-Bissonnette (doctorat, science politique). Mention d’honneur de 1 500 $ (Chaire Raoul-Dandurand).

Source : Actualités UQAM