1 million $ pour penser la ville de demain

La Fondation McConnell confirme une contribution de 1 million de dollars qui permettra de lancer le Carrefour MixCité. Mis sur pied dans le cadre du Pôle sur la ville résiliente, MixCité participera à la transition socioécologique des villes en propulsant le développement de projets à fort impact. Il soutiendra le rapprochement entre les chercheurs et chercheuses et les acteurs et actrices du terrain afin d’explorer, de partager et d’agir sur les enjeux en lien avec la résilience urbaine.

Le Carrefour MixCité permettra ainsi de démocratiser le savoir afin de mieux outiller les acteurs du milieu et les populations habitant les quartiers les plus vulnérables des villes. « C’est un projet phare pour l’UQAM, déjà très mobilisée à Montréal dans les enjeux environnementaux et de diversité, souligne la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo. Comme partenaire de la Fondation McConnell, l’UQAM pourra jouer un rôle central pour répondre aux défis urbains d’aujourd’hui et de demain au-delà de sa communauté directe. »

Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, impliquée dans la mise sur pied de MixCité, met l’accent sur le fait qu’« il s’agit d’un carrefour d’innovation ouverte qui permet le maillage entre les acteurs du milieu et les chercheuses et chercheurs de l’UQAM, dans une perspective de coconstruction et de partage des savoirs. Il est également un bras de diffusion, de sensibilisation et d’information vers les milieux preneurs. »

Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées de la Fondation de l’UQAM, qui vise notamment à financer des projets de l’UQAM afin de relever les défis du 21e siècle dans des domaines comme l’environnement, les technologies, la santé et la culture. Lancée en janvier 2018, la campagne a récemment dépassé 90 % de son objectif de 100 millions de dollars.

Le Pôle sur la ville résiliente

Créé en novembre 2021, le Pôle sur la ville résiliente veut contribuer à améliorer les milieux de vie, à diminuer les impacts des villes sur les écosystèmes et à faire face aux crises, en collaboration avec les acteurs locaux. « Avec la mise en place de ce Pôle sur la ville résiliente, nous souhaitons poursuivre notre action de manière structurante et concertée afin de traiter adéquatement des défis urbains du 21e siècle et de mettre la science au service du bien-être citoyen », mentionnait le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli lors du lancement du Pôle.

Photo : Nathalie St-Pierre

Retour à la liste des nouvelles